fach1werk
24.01.2020 19:41:44
Nous avons construit en grande partie sans barrières. L’accessibilité coûte effectivement des mètres carrés. Dans la salle de bain, il faut aussi pouvoir se retourner avec une aide-soignante. Pour cela, il faut de la place ou par exemple des parois de douche qu’on peut entièrement rabattre contre le mur. Il y a des normes pour cela : un espace pour se retourner doit avoir 1,50 mètre carré. Dans la chambre, il faut prendre en compte le mobilier pour les larges allées de circulation, sinon ça ne fonctionne pas. Je trouve les lave-vaisselle en hauteur à la fois économiques et utiles pour tout le monde. Haut placé signifie ici seulement environ 40 cm. Le modèle Leicht avait ce socle en deux hauteurs. Seule la puissance de la pompe doit aussi correspondre, ce qui est généralement le cas. Avec les interrupteurs et les prises, je crois qu’on bute plus facilement. Ils sont alors à hauteur d’enfant et ça fait déjà bizarre, surtout quand des cadres multiples sont installés. Il y a quelques mois, j’ai eu l’occasion de voir les appartements « sans barrières », plutôt petits, de la commune locale avant leur occupation ; moins de la moitié des exigences y était respectée, ce qui était déjà une amélioration.
Bien à vous, Gabriele
Bien à vous, Gabriele