Construction sans barrières - qu'est-ce qui compte ?

• Erstellt am 18.01.2019 17:51:01

fach1werk

24.01.2020 19:41:44
Nous avons construit en grande partie sans barrières. L’accessibilité coûte effectivement des mètres carrés. Dans la salle de bain, il faut aussi pouvoir se retourner avec une aide-soignante. Pour cela, il faut de la place ou par exemple des parois de douche qu’on peut entièrement rabattre contre le mur. Il y a des normes pour cela : un espace pour se retourner doit avoir 1,50 mètre carré. Dans la chambre, il faut prendre en compte le mobilier pour les larges allées de circulation, sinon ça ne fonctionne pas. Je trouve les lave-vaisselle en hauteur à la fois économiques et utiles pour tout le monde. Haut placé signifie ici seulement environ 40 cm. Le modèle Leicht avait ce socle en deux hauteurs. Seule la puissance de la pompe doit aussi correspondre, ce qui est généralement le cas. Avec les interrupteurs et les prises, je crois qu’on bute plus facilement. Ils sont alors à hauteur d’enfant et ça fait déjà bizarre, surtout quand des cadres multiples sont installés. Il y a quelques mois, j’ai eu l’occasion de voir les appartements « sans barrières », plutôt petits, de la commune locale avant leur occupation ; moins de la moitié des exigences y était respectée, ce qui était déjà une amélioration.

Bien à vous, Gabriele

nordanney

24.01.2020 19:46:22

Il s’agissait cependant de logements accessibles ou peu accessibles aux seniors – et d’un plus grand nombre de logements de ce type.
Ce que tu écris signifie accessible et adapté aux personnes handicapées. C’est vraiment plus cher, car cela nécessite beaucoup d’espace. Et cela manque dans les petits logements, qui ont alors besoin de couloirs larges, de portes larges, d’espaces de rotation pour le fauteuil roulant dans la salle de bain, etc.
Cela coûte environ 20 % de plus par rapport à un logement peu accessible = construction normale.

User0815

24.01.2020 19:56:40
Je ne crois pas que vous receviez encore une réponse, le fil date de janvier 2019...

haydee

24.01.2020 20:01:31
Pas toute personne handicapée est en fauteuil roulant.
Oui, cela prend de la place.
Je râle d'ailleurs assez souvent quand il faut absolument une pièce de travail de 10 m² et une salle d'eau pour invités de 4,5 m² pour la vieillesse.

Vicky Pedia

24.01.2020 20:05:49

Bonjour Katja, contacte plutôt un service local de soins à domicile et/ou des établissements de logements assistés. Ce sont des personnes pour qui c’est le quotidien. Recueille leurs indications puis regarde précisément qui finance quoi. C’est sûrement un travail de recherche énorme.