Le financement de la construction est-il supportable ?

• Erstellt am 19.12.2014 19:08:00

Dunhill

19.12.2014 19:08:00
Bonjour chers membres du forum,

depuis longtemps déjà, nous suivons ce forum avec grand intérêt. La raison est évidente : nous souhaitons construire une maison. Tout d'abord, je tiens à remercier tous ceux qui écrivent ici des contributions pleines de dynamisme et d’entraide, ce qui nous a beaucoup aidés à nous retrouver dans le sujet de la construction de maison.

Après une longue réflexion, j’en suis maintenant arrivé à la décision de lister aussi nos conditions et je vous demande votre avis.

Le projet est une maison individuelle d’environ 170 m² de surface habitable, avec un garage attenant donnant accès au toit, en maison préfabriquée massive. Le tout est proposé par un entrepreneur local. Comme je ne suis pas un manchot en bricolage, je souhaite réaliser moi-même la pose des portes et des carreaux. Le chauffage sera probablement assuré par une pompe à chaleur à évaporation directe. Un terrain d’environ 800 m² est également « réservé » et déjà entièrement viabilisé (45 euros/m²).

Les coûts approximatifs que nous avons jusqu’à présent :

Maison individuelle 170 m² massive 36,5 briques 180 000 EUROS
Terrain 800 m² 36 000 EUROS
Frais annexes à la construction environ 30 000 EUROS
Chauffage + chauffage au sol 25 000 EUROS
Carrelage/portes intérieures/peinture 15 000 EUROS
Notaire/impôts/autres 10 000 EUROS

Voici en gros ma liste des coûts encourus.
L’aménagement intérieur et la cuisine ne sont délibérément pas mentionnés car cela ne concerne pas la construction ou le financement de la construction.

Notre situation financière actuelle :

Moi (27 ans), en contrat à durée déterminée après une reconversion de 2 ans, en tant que commercial terrain, 1600 EUROS nets. Ma femme (27 ans) s’occupe de nos deux enfants (4 et 7 ans) et exerce une petite activité accessoire rapportant environ 300 EUROS nets, allocations familiales d’environ 380 EUROS.
Notre loyer actuel hors charges est de 360 EUROS, avec environ 120 EUROS de charges.

Un capital propre de 180 000 EUROS est disponible, bien que nous ne souhaitions pas tout « sacrifier » pour la maison.

Nous avons envisagé une mensualité d’environ 450 à 600 EUROS.

Je vous demande maintenant votre avis - critiques - suggestions d’amélioration pour notre projet.
Ou comment vous feriez tout cela.

Merci d’avance !
Cordialement

Martin

Jochen104

19.12.2014 19:18:37
Bonjour !
La première question qui se pose est ce qui est compris dans les 180 k€ pour la maison individuelle.
Le chauffage est mentionné séparément, mais qu’en est-il de la plomberie, de l’électricité, des travaux de terrassement, du bornage, des demandes spéciales, du réservoir tampon, etc.
La cuisine et les nouveaux meubles doivent être pris en compte tout autant que, éventuellement, une nouvelle tondeuse à gazon, car ce sont toutes des investissements que vous devrez faire prochainement.
Lorsque vous aurez tout listé, vous pourrez calculer le montant de votre financement nécessaire. Et alors on pourra dire si cela correspond à la mensualité souhaitée et à vos autres données.

Cependant, je suppose qu’avec des revenus relativement faibles et en plus temporaires, ce sera plutôt difficile.
Avez-vous épargné vous-même les fonds propres ou proviennent-ils de donations, d’héritages ou autre ?

Dunhill

19.12.2014 19:56:07
Dans la description des travaux et des prestations du promoteur immobilier, il est également indiqué ce qui n’est pas inclus :

Travaux de revêtement de sol (pièces à vivre et chambres à coucher, hall du dernier étage), travaux de peinture et de papier peint, aménagement extérieur, évacuation et stockage final des excédents de matériaux de terrassement, frais de raccordement pour le gaz, l’eau, l’électricité et les télécommunications, sécurisation contre le vent et la succion de la couverture du toit (installation de crochets anti-tempête), détecteurs de fumée selon BayBo, viabilisation du terrain.

Les 180 000 euros comprennent encore : chauffage central au gaz, 2 cheminées dont une avec 2 conduits et l’autre pour la cheminée du salon. Les carreaux sont inclus jusqu’à 25 euros/m² et nous ne sommes liés à aucun fournisseur.

Aucun souhait particulier n’est présent, sauf pour les portes et les carreaux qui seront réalisés en auto-construction.
La cuisine, la salle de bain et les meubles doivent être financés avec le capital propre réservé.

Salutations
Martin

Jochen104

19.12.2014 20:51:01
Bonjour Martin,

combien de ton capital propre veux-tu garder pour les meubles, la cuisine, la cheminée, la salle de bain, les aménagements extérieurs et comme réserve ? Si nous devons t'aider, il faut que tu sois un peu plus précis et que tu le désignes.
Combien économisez-vous actuellement par mois ? Tenez-vous un budget familial ?

Quel montant devrait avoir le crédit ? Avez-vous déjà demandé des offres ou réalisé des calculs budgétaires ?

Dunhill

20.12.2014 10:36:33
Bonjour,

Voici donc une liste de nos dépenses, revenus, etc. Veuillez vérifier s'il manque quelque chose d'essentiel.

Merci !

Cordialement
Martin

Jochen104

20.12.2014 11:52:32
Bonjour Martin,

ça commence déjà à mieux paraître.
Cependant, tu ne calcules maintenant plus que 20 T€ de frais annexes de construction au lieu de 40 T€ (frais annexes + notaire, etc.) comme ci-dessus. Je préférerais y ajouter un peu de marge. Je trouve aussi que 6 T€ pour une cuisine, c’est vraiment trop peu. Nous sommes en train de planifier la nôtre et nous dépassons au moins de 10 T€ :(
Je considère également que 3 T€ pour la plomberie sont trop bas.
Pour les raccordements, tu devrais te renseigner. Il y a pas mal de choses qui ne correspondent pas non plus.
En plus, tu n’as pas prévu de marge pour une voiture en panne, le contrôle technique, les vêtements, etc.

Puisque tu maîtrises bien Excel, tu pourrais aussi créer une nouvelle feuille de calcul où tu calcules chaque mois le montant de ton crédit, les intérêts (montant * taux d’intérêt /12) et l’annuité. Ainsi, tu verras combien de temps tu mettrais à rembourser.