Merci pour les réponses jusqu'à présent.
Pour les coûts supplémentaires tels que l'eau de pluie ou aussi la réserve pour la voiture, il nous reste justement les 30.000 EURO.
Comme je travaille chez un grand fournisseur de matériaux de construction, certains postes sont moins importants, mais on ne doit pas les oublier.
L'électricité et le chauffage ont deux raisons : 1. Le chauffage avec plancher chauffant d'environ 25.000 euros est si élevé car je souhaite une pompe à chaleur avec évaporation directe qui atteint justement un coefficient de performance supérieur à 5. À cela s'ajoute la production d'eau chaude, ce qui fait déjà une somme conséquente. 2. Cela réduit considérablement la consommation d'électricité pour le chauffage ou en général les coûts de chauffage. D'après des retours d'expérience, les coûts de chauffage par an se situent autour de 400-450 euros, ce qui correspond à environ 40 euros par mois, et les 110 euros restants pour l'électricité me semblent bien calculés.
Pour les loisirs et les vêtements, je suis d'accord avec vous, il faudra encore faire quelques sacrifices si cela doit arriver.
Bonne soirée à tous !
Cordialement
Martin