- une maison ne doit pas devenir une prison ! La mensualité du prêt (hors charges) ne devrait jamais dépasser 25 % d’un revenu net disponible, avec les charges pas plus de 35 %.
Pourquoi seulement un revenu net ? C’est simple : deuxième enfant -> la femme touche des allocations parentales pendant 1 an, pour une raison quelconque elle doit rester à la maison la deuxième année aussi -> financement échoué.
Ta règle des 25 % peut s’appliquer à une partie de la population, mais certainement pas à tout le monde. Un financement est toujours assez individuel.
Pour les cas que tu mentionnes, il faut aussi avoir une certaine réserve sur le compte. Associée à la réduction des dépenses, il faut pouvoir passer une année difficile.
Nous gagnons tous les deux environ 2000 € nets. Selon ton calcul, notre mensualité devrait être de 500 €. Dans ce cas, je ne penserais même pas à construire une maison.
Je pense qu’il faut simplement voir quels sont les coûts fixes (mensualité, assurance, etc.), quels sont les coûts variables, et quelles dépenses peuvent être arrêtées en cas d’urgence.
Pour une période prévisible comme une année sans revenu, je ne peux pas prendre de grandes vacances cette année-là ni mettre beaucoup d’argent de côté pour de futures réparations importantes à la maison. C’est différent si, par exemple, un salaire disparaît complètement à cause d’un chômage de longue durée, d’une maladie ou d’une invalidité professionnelle ; dans ce cas, il faut voir si je peux encore me permettre, par exemple, deux voitures en permanence.
Nous avons fixé pour nous une mensualité que nous pouvons tout juste payer en cas de besoin avec une seule rente d’incapacité de travail et une seule allocation chômage. Dans ce cas, bien sûr, plus de deuxième voiture ni de vacances. Pourtant, la mensualité est bien plus élevée que 500 €.