Après cette discussion, je me pose justement la question dans quelle direction investir.
1) Construire autant que possible
2) Dimensionner l'installation photovoltaïque en fonction de ses propres besoins (degré d'autarcie aussi élevé que possible comme décrit par )
Modèle économique "ancien" contre "nouveau". Je crois que nous sommes actuellement à un carrefour, si le gouvernement fédéral ne supprime pas finalement le plafond photovoltaïque.
- nous sommes actuellement dans une situation presque identique. Bungalow, 28° est-ouest et environ 90 m² de surface de toit. J'attends actuellement trois offres. Les premiers échanges avec les installateurs solaires ont donné : pas de stockage (cela a été déconseillé). Code postal 067xx (entre Leipzig/Halle). Surtout la FAQ de Pflanze m'a aussi d'abord un peu submergé. Je la lis quotidiennement depuis environ une semaine. Au fait, mon comptable est sceptique quant à la rentabilité. Dès que j'aurai des chiffres, je le mettrai à l'épreuve avec lui. Les demandes d'offres sont d'abord basées sur le modèle "ancien" / aussi grand que possible. Je suis curieux...
En tout cas, discussion très très intéressante.