rpc
07.01.2021 10:44:06
Merci pour vos réponses, j’ai rédigé un message à la page 3 où je développe un peu plus, mon post initial n’était pas assez détaillé.
Exact
Selon le notaire, ce droit n’existe qu’en cas de vente, pas en cas de donation.
Le terrain est bien en-dessous de 400 000 €.
Je cite le notaire : L’assureur financeur refusera probablement aussi de mettre fin au financement (contre indemnité de remboursement anticipé), car une vente en-dessous de la valeur du marché serait une opération fictive… et nous effectuons la vente uniquement pour mettre fin au contrat de prêt.
En vérité, je veux construire, mais je ne peux pas obtenir de financement tant que le financeur figure en premier au registre foncier.
Malheureusement, cette possibilité de résiliation n’existe pas.
Le demandeur veut sortir du contrat de prêt. La banque refuse probablement même contre une indemnité de remboursement anticipé. Le truc ici est que lors d’une vente, il existe un droit de résiliation spéciale (contre indemnité de remboursement anticipé).
Exact
Ce qui m’étonne cependant, c’est que cela ne serait pas le cas en cas de donation avec changement au registre foncier (bien sûr aussi contre indemnité de remboursement anticipé).
Selon le notaire, ce droit n’existe qu’en cas de vente, pas en cas de donation.
Normalement, la vente entraîne des droits de mutation immobilière, c’est pourquoi l’administration fiscale a intérêt à ce que les terrains soient vendus au “prix du marché” (parfois bien au-dessus de la valeur indicative du terrain) et peut en cas de doute retenir ce prix pour l’imposition. Ici, la vente est en ligne directe, donc il n’y a pas de droits de mutation. Éventuellement, l’administration fiscale pourrait retenir la valeur de marché pour une taxe de donation si le terrain vaut plus de 400 000 € et si le prix d’achat est de 1 €. Quelque chose entre les deux pourrait être déclaré comme “don partiel”.
Options pour le demandeur si le terrain dépasse 400 000 € : faire baisser le prix du terrain à cause de caractéristiques négatives et les mentionner dans le contrat d’achat (donc valeur de marché moins XX à cause du bruit, YY pour une petite zone constructible, ZZ pour un voisin désagréable).
Le terrain est bien en-dessous de 400 000 €.
Je cite le notaire : L’assureur financeur refusera probablement aussi de mettre fin au financement (contre indemnité de remboursement anticipé), car une vente en-dessous de la valeur du marché serait une opération fictive… et nous effectuons la vente uniquement pour mettre fin au contrat de prêt.
En vérité, je veux construire, mais je ne peux pas obtenir de financement tant que le financeur figure en premier au registre foncier.
Depuis combien de temps dure ce prêt ? Il y a aussi la possibilité de résiliation après 10 ans avec un préavis de 6 mois (sans indemnité de remboursement anticipé).
Malheureusement, cette possibilité de résiliation n’existe pas.