Alors achète le terrain à sa valeur marchande et tes parents te font un don du montant d'achat pour le projet de construction (plus tard).
De toute façon, il n’y a pas de taxe sur l’acquisition immobilière, et il y a aussi des exonérations pour les droits de donation en ligne directe. Seules les frais de notaire augmentent, mais cela vaut la peine pour pouvoir construire plus rapidement...
Mon apport personnel suffit pour le moment pour environ 50 % de la valeur marchande. Je veux utiliser le terrain comme apport personnel lors du financement ultérieur de la maison (100 % bien sûr). C’est pourquoi je ne souhaite pas contracter un financement pour le terrain.
Exactement ! Prévois dans l’acte notarié que le paiement à la valeur marchande ne sera exigible qu’après X années, mais que l’inscription au cadastre se fera immédiatement et qu’aucune hypothèque ne sera inscrite au nom de tes parents. Le notaire informera alors (à juste titre) tes parents qu’ils prennent un grand risque (du moins s’ils avaient besoin de l’argent). Avant ces X années, tu concluras avec tes parents un contrat de donation par lequel une somme Y te sera donnée et devra être utilisée pour rembourser ta "dette" issue du contrat d’achat.
C’est possible ? Ça semble être une solution ! Je prends note ! Merci.
Je dirais plutôt que tu dois bien acheter (devenir propriétaire au cadastre) pour garantir ton investissement important (construction) et le financement associé. Je trouve loin d’être convaincant qu’il s’agisse d’une opération fictive juste pour clore le prêt.
Je ne sais pas non plus si le notaire est vraiment le bon pour fournir des informations juridiques dans ce cas (et normalement, j’accorde beaucoup d’importance aux notaires). Après tout, il bénéficie aussi d’un avantage à cause d’un prix d’achat plus élevé (frais de notaire plus élevés).
Donc tu penses que cela devrait aussi passer en dessous de la valeur marchande ? Malheureusement, l’assureur n’a pour l’instant rien consenti.
Je ne comprends vraiment pas pourquoi l’assurance fait autant de difficultés.
Qu’ont-ils à gagner à figurer quelque part dans un registre foncier pour un terrain de faible valeur ? Es-tu sûr qu’on ne peut pas les racheter ?
Je ne comprends pas non plus. Nous avons tenté toutes les possibilités pour nous mettre d’accord avec l’assurance. Sans succès, c’est pourquoi une collaboration future est exclue.
Quel est le problème ?
Ce n’est rien, au pire on contracte un prêt privé et on rembourse.
Peu importe les intérêts pénalisants, ils ne peuvent pas être si élevés pour cette somme.
Ainsi le registre foncier est propre et rien ne s’oppose plus au transfert / don / vente.
On peut alors repartir à zéro avec un registre foncier propre.
Cordialement, Olli
Le problème vient de l’assurance, je rembourserais immédiatement le montant. Mais l’assurance ne nous libère pas du contrat comme ça. C’est pourquoi un achat doit être réalisé, alors il y a un droit de résiliation anticipée.
Y a-t-il des possibilités de remboursement anticipé sur ce prêt ? Augmenter la mensualité ? Pour pouvoir rembourser plus rapidement et, disons, à la mi-22 supprimer l’hypothèque ?
Malheureusement non, nous avons tout envisagé. Le contrat de prêt court normalement jusqu’au 31/12/2024.