Un terrain de 3 000 m² est-il judicieux ?

• Erstellt am 20.07.2016 16:20:55

Vogelmama

20.07.2016 16:20:55
Bonjour,

je suis nouvelle ici et je me lance directement dans le forum avec une question. J’espère que je l’ai postée dans la bonne rubrique.

Mon mari et moi sommes actuellement tout au début de notre projet « Hausbau ». Cela signifie que nous sommes déjà depuis un certain temps à la recherche d’un terrain, mais n’avons pas encore trouvé le bon.

Maintenant, un terrain de 3 000 m² est en vente. Sans plan d’urbanisme et relativement bon marché.

Alors que mon mari ne voit que le travail énorme que cela implique certainement, je vois cela un peu différemment. Je peux comprendre ses inquiétudes, mais en même temps, je trouve formidable d’avoir autant d’espace : potager, serre, arbres fruitiers, peut-être quelques moutons et poules, un étang, etc.

Bien sûr, tout cela demande beaucoup de travail et ne peut être réalisé que si les deux sont d’accord. Mais mis à part cela, j’aimerais savoir si quelqu’un a de l’expérience avec un terrain aussi grand.

Comment et avec quoi avez-vous rempli cet espace ?
Si l’on cultive beaucoup de fruits et légumes, peut-on en vivre en grande partie ?
Combien d’années cela a-t-il pris pour que votre jardin soit comme vous l’aviez imaginé ?
Merci de me parler un peu de vos expériences et si vous referiez les mêmes choix.

Merci d’avance !

la maman des oiseaux

Knallkörper

20.07.2016 16:35:03
En aucun cas à faire si tu es salarié. Avec 3 000 m², tu es occupé uniquement à entretenir le jardin. Si tu veux encore cultiver des fruits et légumes, entretenir une cabane de jardin, peut-être aussi un étang – alors tu as un emploi à temps plein. La culture des légumes inclut aussi la conservation, surtout si tu veux « en vivre ». J’ai grandi sur 2 800 m². Ce qui se produit en biomasse sur cette surface par an est étonnant. Et ce que tu « peux » faire, tu « dois » alors le faire. Et là, le plaisir s’arrête.

nordanney

20.07.2016 16:35:22
Seulement environ 650 m² de jardin - après deux ans, il n'est toujours pas complètement terminé, car a) c'est cher et b) le jardin "pousse" aussi et est régulièrement ajusté et affiné. Nous avons aussi des fruits (pommier, cerises, nashi, groseilles, kiwis, fraises...) et un peu de légumes. Cela me suffit déjà... Ce serait beaucoup trop grand pour être correctement entretenu soigné, si les deux travaillent.

Legurit

20.07.2016 16:36:59
Si l'on se nourrit exclusivement de cela ... malheureusement, on a aussi besoin de chaussures ; ce qui veut dire qu'on devient soit agriculteur, soit qu'on devrait le considérer comme un loisir. La taille entraîne également éventuellement des obligations et des coûts, par exemple les routes adjacentes, l'enclos, le tracteur tondeuse, etc. ; il est aussi illusoire de maintenir cette surface dans un style suburbain. Si tout cela est pris en compte, pourquoi pas ? Je l'aurais fait si cette surface existait à notre emplacement - quelques moutons dessus, verger....

86bibo

20.07.2016 16:44:59
D'abord : terrain sans plan d'urbanisme et pas cher ? Où est le piège ici ?
Est-il destiné à la construction ?
Est-il entièrement aménagé ?

Je suis bien un homme aussi, mais en principe je dois lui donner raison. Si le terrain est déjà clôturé, c’est un travail de titan. Rien que pour tondre une telle surface, cela prend facilement une demi-journée par semaine. Ma femme voit toujours les nombreuses belles possibilités, mais au final, le travail doit aussi être fait. Celui qui passe d’un appartement de 60 m² à une maison deux fois plus grande avec un jardin de 600 m² est déjà surpris par le travail que cela demande, mais ce n’est rien comparé à votre projet.

Je n’ai aucune idée de comment remplir un espace aussi grand de manière un tant soit peu sensée, à moins d’y faire de l’agriculture ou de l’élevage (paddock pour chevaux, etc.)

Non ! Pour les fruits oui, tu pourrais probablement fournir la moitié de ta localité, mais la saison de la récolte est courte et ensuite il ne reste plus que la mise en bocaux ou la transformation en jus. Cela prend du temps et ce n’est pas comme manger des fruits frais. De plus : combien de fruits a-t-on besoin par an ? En général, 1 à 2 arbres de chaque variété fruitière suffisent largement pour la consommation personnelle.

Pour les légumes, il faut vraiment beaucoup de surface pour se nourrir complètement soi-même. Vous en auriez certes, mais cela doit aussi être exploité. De plus, on ne peut pas tout conserver et pour les « produits stockables », il faut aussi des locaux de stockage adaptés. Si vous êtes intéressés par ce genre de chose, alors cherchez une communauté d’agriculteurs proposant ce genre de services. Un potager personnel, c’est déjà bien, car on sait d’où vient la nourriture et c’est souvent meilleur que celui du supermarché. Ce n’est toutefois pas du tout moins cher et cela ne suffit pas non plus pour toute l’année. Sauf si on fait beaucoup de compromis dans la planification des repas.

Cela dépend bien sûr toujours de l’état du terrain actuel, mais 10 à 15 ans n’est certainement pas une estimation illusoire. Cela peut aussi se faire en 5 ans si tout est déjà en bon état et que vous avez des exigences simples. Mais si vous voulez construire une maison en même temps, à mon avis, tout ce qui est en dessous de 10 ans est pure illusion. De plus, vous devez être conscients que vous n’aurez pas besoin de téléviseur, car votre programme du soir et du week-end se déroulera dehors.

Elina

20.07.2016 16:53:41
Je trouverais ça super et je le prendrais tout de suite. Quand on a des moutons, on n’a pas besoin de tracteur tondeuse. On peut aussi planter les fruits et légumes petit à petit, il n’est pas nécessaire que tout soit là tout de suite. Nous avons 700 m², ce qui est beaucoup trop peu avec beaucoup d’arbres pour encore cultiver correctement. Pourtant, nous n’avons même pas de tondeuse, il ne FAUT PAS tondre, il ne FAUT PAS non plus ratisser les feuilles. À moins bien sûr qu’on veuille un design stérile-mort avec pelouse de golf (sans mauvaises herbes !) et des surfaces en gravier ("jardin de pierre"). Donc cela m’enthousiasmerait !

Surtout pour mes petits écureuils, ce serait quelque chose, quelques belles volières...