Nouveau système de sprinkleurs

• Erstellt am 30.03.2017 15:06:26

Mycraft

01.04.2017 10:17:56

Ils proposent tous leurs propres tuyaux... que ce soit Gardena, Hunter ou Rainbird...

Mais c'est en tout cas un tuyau en PE standard pour eau potable de 25 mm... j'ai pris celui de Marley quand Gardena n'était plus disponible et on ne remarque aucune différence, c'est de toute façon le même tuyau.

Et Gardena peut être bon marché etc... ce que je trouve super chez eux ce sont les raccords pour les tuyaux... en un rien de temps tout est installé et il ne faut pas plus qu'une pelle et un couteau bien aiguisé.

Pourquoi ? Je pense que tu veux le connecter avec Loxone ? Ou la connexion est alors juste de façade et c'est l'ordinateur d'arrosage qui fait tout.

Donc soit Loxone soit ordinateur d'arrosage... les deux ensemble n'ont absolument aucun sens.

Cela ne changera rien au système lui-même... il donnera toujours les mêmes résultats qu’à présent... qui méritent la note 3... si on veut juger selon les notes scolaires.

Je prendrais Hunter... c’est équivalent à Rainbird ou alors on prend un mélange des deux. Par exemple des arroseurs Hunter et des buses Rainbird.

Sinon je vais faire ça un jour (quand enfin les arroseurs Gardena auront rendu l’âme)

[*]tuyau standard du magasin de bricolage
    [*]raccords Gardena
    [*]arroseurs Hunter + buses Hunter et Rainbird (selon la fonction)
    [*]vannes Hunter/Rainbird
    [*]boîte de raccordement et prises d’eau etc. Gardena
    [*]contrôle autonome avec un système d’arrosage quelconque ou un truc programmé soi-même en KNX
    [*]tuyau goutte-à-goutte Hunter/Rainbird

Payday

02.04.2017 09:49:31
nous avons complètement gardena. la tuyauterie et tous les raccords sont vraiment bons. c’est facile et rapide à poser, creuser reste la partie la plus pénible.

une coupe-tube est fortement recommandée. il y en a pour moins de 10 € sur Amazon et il n’est pas nécessaire de percer les tuyaux avec un couteau ou autre.

tous les filets du système sont en 3/4" et donc finalement compatibles avec TOUS les systèmes, en cas de besoin avec un adaptateur. il est bien sûr important que votre système soit équipé de filetage de tuyau.

notre système a bien passé le premier hiver et tout fonctionne parfaitement. vider à temps et rentrer tous les éléments non résistants au gel aide énormément.

nous avons 2x l’arroseur carré os140. malheureusement, d’autres en proposent très peu.

bergi

02.04.2017 19:35:58
J'ai maintenant rassemblé ce qui suit :

Cornat système d'arrosage tuyau PE-HD en anneau, Ø 25 x 2,3 mm, 25 m

Gardena 2771-20 système d'arrosage connecteur en T, 25 mm, Quick & Easy

Arroseurs escamotables :
Hunter PGP -04 ULTRA
ou
Hunter arroseur escamotable I-20-04-SS Ultra avec élévateur en acier inoxydable

Est-ce que ça irait comme ça ? Ai-je encore besoin de quelque chose pour la connexion aux arroseurs escamotables ?

Encore à propos de la commande Loxone. Comme je n’ai pas encore mis en service Loxone (il devrait être installé assez rapidement !), l’alimentation en eau pour les arroseurs escamotables devrait pouvoir être activée et désactivée manuellement au robinet pour le moment. Ce n’est pas un problème à ce stade, n’est-ce pas ?

Ai-je également besoin d’un boîtier de raccordement ou quelque chose de ce genre ? Lequel est conseillé ?

Les arroseurs escamotables ont-ils besoin d’électricité ou montent-ils simplement grâce à la pression de l’eau ?

Payday

03.04.2017 22:16:23
Il manque en fait encore "tout". comment veux-tu connecter le tuyau au robinet, au sprinkler, et comment veux-tu utiliser 2 sprinklers/arroseurs escamotables sans un Té ?

Comme mentionné dans quelques messages plus haut, nous avons tout de Gardena. regarde simplement là-bas. il est par exemple décrit exactement ce qu’il y a et ce dont tu as besoin. tu as bien sûr besoin d’une boite d’adaptation du tuyau enterré vers un tuyau pour le robinet/pompe. tu as besoin de Té, coudes, raccords de tuyaux, connexions aux arroseurs et surtout d’une possibilité de vidange pour l’hiver (protection contre le gel). et quand on y est, on voudrait peut-être aussi installer des prises d'eau, pour pouvoir prélever de l’eau à d’autres endroits dans le jardin (très pratique). pour cela, un deuxième circuit d’eau est nécessaire ! sinon, on ne pourrait pomper de l’eau là-bas que si le sprinkler est en marche. il faut aussi mesurer le débit maximal de ta source d’eau (robinet). on ne peut pas simplement mettre 20 arroseurs sur 1 robinet...
les arroseurs fonctionnent uniquement par la pression et l’eau. l’électricité n’est normalement pas nécessaire.

ce qui fait le prix final ce sont d’ailleurs tous ces raccords, Té, etc... le tuyau et les arroseurs représentent peut-être 50% du prix, le reste s’additionne rapidement.

bergi

06.04.2017 17:19:19
: Merci pour ta réponse détaillée. Oui, j’avais déjà compris tout ce qui concerne les raccords en T et en L. J’ai maintenant pratiquement tout le système Gardena, y compris la valve de drainage.

Hier soir, j’ai fait un test à mon robinet. Le seau de 10 litres était plein à ras bord après 35 secondes ! Est-ce que cela suffit pour faire fonctionner l’arroseur rotatif carré ?

Payday

11.04.2017 22:10:11
l'os140 a un débit nominal de 560 litres/heure. avec 35sec/10litres seau, tu arrives à environ 17 litres/min * 60min = 1030l/h.

tu peux donc utiliser presque 2 de ces arroseurs en même temps. dans ce cas, la connexion est à la limite et pourrait éventuellement ne pas arroser aussi loin. à la fin, cela dépend de la pression et bien sûr aussi de la longueur du tuyau. si tu veux utiliser 1 arroseur comme celui-ci et que rien d'autre ne fonctionne en même temps, cela fonctionnera sans problème avec une longueur de tuyau d'environ 10-15m.

n'oublie surtout pas que la conduite doit aussi se vider pour l'hiver ! il existe en gros 2 systèmes. l'interrupteur de pression de gardena, qui s'ouvre sans pression sur la conduite et laisse s'échapper l'eau. cela a l'énorme inconvénient que la pièce s'encrasse apparemment assez rapidement et alors elle se vide toujours. si on ferme le robinet d'eau, cette pièce viderait aussi toute la conduite à chaque fois (à chaque démarrage, la conduite doit donc d'abord être remplie). comme les pièces gardena ne sont malheureusement plus qualitatives comme avant, on doit en gros toujours couper l'eau. mon tuyau est déjà parti une fois directement du robinet. heureusement que j'étais dehors, sinon la terrasse aurait sans doute dû être rénovée... maintenant, je coupe toujours tout, c’est simplement plus sûr.

la deuxième méthode, je crois que je l'ai déjà expliquée plus haut. on place à l'extrémité du tuyau un bouchon/un coulisseau ou simplement le bouchon de fin gardena. en automne, on ouvre/enlève ceci et le tuyau se vide. avantage : le tuyau ne se vide pas à chaque fois. en plus, ça ne peut pas s'encrasser. inconvénient : il faut quelque part un "trou" qui soit plus bas que la conduite enterrée. chez moi, c'est la chambre de contrôle de l'infiltration des eaux pluviales. autre inconvénient : il ne faut pas oublier de vider l'eau en automne.

une troisième méthode théorique serait d'enterrer la conduite à une profondeur hors gel et les conduites pour les couvreurs montent verticalement. toutefois, l'eau devrait au moins s'écouler de la conduite verticale...

ps : la conduite doit naturellement avoir une pente continue vers l'évacuation. une pente minimale suffit, 1% ou même moins est largement suffisant. la conduite ne doit jamais remonter. j'ai environ 15 cm de différence de hauteur sur 20 mètres de longueur. les conduites ont bien résisté au gel l'hiver dernier.