Isoler un appartement avec des angles moisis après coup

• Erstellt am 19.12.2020 14:39:53

nordanney

21.12.2020 14:43:06

La seule idée qui mènera au but. À mon avis, tu ne pourras pas éviter une isolation avec des panneaux de silicate de calcium. Que peut apporter un enduit isolant ? Il faudra compter sur 5 à 10 cm d'enduit pour obtenir une solution à peu près raisonnable.

Tu ne peux pas. Le locataire peut faire ce qu’il veut. Tu dois garantir un logement qui fonctionne sans réserve. Désolé.

fach1werk

21.12.2020 19:31:42
Je vois ce genre d'obligations assez souvent et elles fonctionnent si le résident n'est pas trop particulier.
Pour certaines spécificités de construction, l'été dernier c'étaient des auvents en béton, il n'était même pas possible de placer des meubles plus grands contre le mur concerné et parfois le peintre rénovateur impose qu'on ne doit pas peindre par-dessus ses plaques de silicate de calcium, etc.
Peut-on l'imposer ? Je ne voudrais pas être plus royaliste que le roi.

nordanney

21.12.2020 19:42:02

Fonctionner oui / interdit non. Et si le locataire n’en a pas envie, en tant que bailleur, tu as la (justifiée) réduction de loyer, car la moisissure est due à la construction et non au comportement de ventilation. Et ça devient alors coûteux. Ce serait trop risqué pour moi.

C’est alors différent, car cela est imposé par le matériau. Le TE veut cependant imposer la peinture à sa guise sur un enduit (d’isolation) normal.

P.S. Si la moisissure est due à la construction sur le mur extérieur, il faudrait mettre la copropriété face à ses responsabilités. Le mur extérieur est en effet une partie commune. Nous avons dû faire cela aussi l’année dernière pour deux appartements. Deux murs ont reçu des panneaux isolants en sulfate de calcium.

Tassimat

21.12.2020 20:55:42
Il serait intéressant de savoir si d'autres appartements dans la maison ont des problèmes similaires. As-tu déjà parlé avec les voisins au-dessus et en dessous de toi ?

DaSch17

22.12.2020 00:39:53
Merci beaucoup pour la discussion animée.

Je suis en train de prendre conscience. Je ne le dis pas volontiers à ce stade, mais malheureusement cette fois (comme souvent) a probablement raison. J’ai parlé cet après-midi avec l’entreprise Isotec locale. L’expert était lui-même au téléphone et a pris 20 minutes de son temps. Longue histoire courte : l’enduit isolant n’a pas beaucoup de sens. Si, alors des plaques de silicate de calcium sur les deux murs extérieurs – aussi pour que nous ayons enfin la paix en tant que bailleurs à l’avenir.

Coût d’environ 4 000 € TTC pour environ 22 m² de surface murale incluant la pose des branchements électriques, l’enduisage Q2, la pose de tapisserie et la couche finale de peinture.

Un devis précis sera disponible après la visite sur site le 15.01.

Je pense que nous allons procéder ainsi.

Je dois juste encore réfléchir à comment sauver le parquet coûteux, car le chauffage devra aussi être déplacé un peu vers l’intérieur.

Bon, au final il faut de toute façon s’en remettre à son jugement des personnes et choisir le locataire qui fait la meilleure impression…

C’est vrai, et j’y ai déjà pensé. Mais qui aime se fâcher avec ses copropriétaires ? Et cela pour environ 3 000 € avant considération fiscale.

Nous sommes les seuls avec ce problème. En dessous de nous, il y a notre cave – pas de problème là-bas. Au-dessus de nous, il y a un bureau d’ingénieur. Selon le propriétaire, il n’y a pas non plus de problème. Encore au-dessus, au dernier étage, se trouve la cuisine de l’appartement. Là aussi, apparemment pas de problème.

Notre lot est le seul dont le plan d’origine a été nettement modifié. J’ai déjà abordé dans un précédent post l’enchaînement des causes favorisant la moisissure qui en résulte.

Trademark

22.12.2020 12:20:57

Au final, c’est certainement la solution la plus raisonnable et aussi une solution durable à long terme. On ne doit pas prendre à la légère les histoires de moisissure.

Dans ces cas, je lis souvent des solutions complètes, c’est-à-dire l’isolation intérieure, le renforcement, les enduits de lissage, etc., tout d’un même fabricant avec des composants coordonnés entre eux. Le tout traitée et réalisé par des professionnels. Tu n’as rien à y gagner si tu répares quelque chose de manière quelconque maintenant et que dans 3-4 ans, tu as de nouveau le problème.