Merci beaucoup pour la discussion animée.
La seule idée qui mènera au but. À mon avis, tu ne pourras pas te passer d’une isolation avec des plaques de silicate de calcium. Que peut apporter un enduit isolant ? Il faut déjà compter sur 5 à 10 cm d’enduit pour obtenir une solution à peu près acceptable.
Tu ne peux pas. Le locataire peut faire ce qu’il veut. Tu dois garantir un appartement parfaitement fonctionnel sans réserve. Désolé.
Je suis en train de prendre conscience. Je ne le dis pas volontiers à ce stade, mais malheureusement cette fois (comme souvent) a probablement raison. J’ai parlé cet après-midi avec l’entreprise Isotec locale. L’expert était lui-même au téléphone et a pris 20 minutes de son temps. Longue histoire courte : l’enduit isolant n’a pas beaucoup de sens. Si, alors des plaques de silicate de calcium sur les deux murs extérieurs – aussi pour que nous ayons enfin la paix en tant que bailleurs à l’avenir.
Coût d’environ 4 000 € TTC pour environ 22 m² de surface murale incluant la pose des branchements électriques, l’enduisage Q2, la pose de tapisserie et la couche finale de peinture.
Un devis précis sera disponible après la visite sur site le 15.01.
Je pense que nous allons procéder ainsi.
Je dois juste encore réfléchir à comment sauver le parquet coûteux, car le chauffage devra aussi être déplacé un peu vers l’intérieur.
Je vois souvent ce genre d’obligations et elles fonctionnent si l’occupant n’est pas trop spécial.
Dans certaines particularités de construction, l’été dernier c’était des auvents en béton, il n’était même pas possible de placer de plus gros meubles contre le mur concerné, et parfois le peintre rénovateur prescrit qu’on ne doit pas peindre par-dessus ses plaques de silicate de calcium, etc.
Peut-on fixer cela ? Je ne serai pas plus pape que le pape à ce sujet.
Bon, au final il faut de toute façon s’en remettre à son jugement des personnes et choisir le locataire qui fait la meilleure impression…
P.S. S’il s’agit de moisissure causée par la construction sur le mur extérieur, on devrait faire rendre des comptes à la copropriété. En effet, le mur extérieur est une propriété commune. Nous avons dû faire ça pour deux appartements l’année dernière. Ils ont reçu complètement des plaques isolantes en silicate de calcium sur deux murs.
C’est vrai, et j’y ai déjà pensé. Mais qui aime se fâcher avec ses copropriétaires ? Et cela pour environ 3 000 € avant considération fiscale.
Intéressant à savoir si d’autres appartements dans l’immeuble ont des problèmes similaires. Tu en as déjà parlé avec tes voisins du dessus et du dessous ?
Nous sommes les seuls avec ce problème. En dessous de nous, il y a notre cave – pas de problème là-bas. Au-dessus de nous, il y a un bureau d’ingénieur. Selon le propriétaire, il n’y a pas non plus de problème. Encore au-dessus, au dernier étage, se trouve la cuisine de l’appartement. Là aussi, apparemment pas de problème.
Notre lot est le seul dont le plan d’origine a été nettement modifié. J’ai déjà abordé dans un précédent post l’enchaînement des causes favorisant la moisissure qui en résulte.