Salut en Haute-Palatinat,
j’ai fait deux essais pour modifier la maison de manière à ce que la structure de base soit conservée et que seules les deux chambres d’enfants soient agrandies.
Dans la variante, le mur nord à l’angle est repoussé jusqu’à la limite de construction et la chambre d’enfant II à l’étage est en porte-à-faux au-dessus de l’entrée couverte. Cela donne des chambres d’enfants d’environ 15m2 et 18m2. De plus, le dressing et la chambre deviennent un peu plus grands et l’escalier peut être déplacé légèrement vers le nord afin de rendre la zone devant la cuisine plus spacieuse.
La variante 2 a un mur arrondi au rez-de-chaussée (ce qui n’est pas inhabituel dans le Bauhaus original) et agrandit les chambres d’enfants à l’étage jusqu’à la limite de construction ainsi que la couverture. Sinon, tous les murs sont identiques. En principe, j’ajouterais des fenêtres donnant dans deux directions dans les chambres d’enfants. À mon avis, cela donne une impression d’espace beaucoup plus agréable.
Si on revient à la position sur le terrain, vous pouvez sans doute construire les annexes (carport, remise) hors de la zone constructible ? Cela serait utile pour placer le garage côté nord ou nord-ouest. Bien que je puisse comprendre l’idée de l’architecte de placer les carports comme brise-vue de la rue vers le jardin privé et la piscine.
Votre estimation des coûts me semble aussi un peu juste. La maison est assez extravagante par son architecture. Si vous voulez un niveau d’équipement similaire, les 550k risquent d’être très justes.