Formation de glace conduite de saumure pompe à chaleur

• Erstellt am 29.09.2020 10:28:17

Stadtvilla19

29.09.2020 10:28:17
Nous avons mis en service depuis quelques semaines notre pompe à chaleur Viessmann. Jusqu'à présent elle ne devait que refroidir et produire de l'eau chaude, mais maintenant que les nuits et les jours deviennent plus froids, nous avons remarqué qu’une couche de glace très épaisse s’est formée sur la conduite de saumure. Surtout là où il y a peu ou pas d’isolation sur le tuyau. Pendant la journée tout fond, puis cela goutte et mouille tout le sol.

Je pensais que cela venait d’un manque d’isolation ; si on isole complètement et correctement les tuyaux, le problème devrait être résolu, non ? Mais j’ai lu quelque part qu’on peut peut-être ainsi empêcher le gel, mais pas la cause, normalement il ne devrait pas y avoir autant de glace, non ? Est-ce que quelqu’un a de l’expérience à ce sujet ???

Mycraft

29.09.2020 10:47:54
Oui, c’est parce que l’humidité ambiante de l’air se condense sur les tuyaux (peut aussi avoir d’autres causes). Isole tout jusqu’au dernier reste, alors cela ne devrait plus se produire.

JansEigenheim

29.09.2020 10:58:43
L'isolation, là où elle est, ne semble pas vraiment professionnelle. Les colliers de fixation des tuyaux ne sont pas corrects non plus. Ce devraient être des colliers isolés pour le froid, c'est bien leur but après tout. En général, on ne devrait voir aucun tuyau, sinon on aura tôt ou tard les problèmes que tu as décrits.

Indépendamment de cela, il est déjà douteux que les températures du fluide caloporteur soient actuellement inférieures à zéro. Cela devrait normalement se produire, si jamais, en plein hiver "le plus profond". Il ne devrait pas y avoir plus que de la condensation, la formation de glace est déjà inhabituelle, et en cette quantité.

Quel type de source de fluide caloporteur utilisez-vous ? Quelles sont les températures actuelles pendant son fonctionnement, à la fin du cycle ?

Cordialement, Jan

Stadtvilla19

29.09.2020 12:02:20
Ce que tu écris, je l'ai aussi lu, que cela ne devrait en fait pas être si extrême avec la glace. Nous n'en avons pas encore eu autant.

Que veux-tu dire par "quelle source de saumure nous utilisons" ? Nous avons 3 sondes profondes de 70 m chacune.

Dans l'historique des messages de la pompe à chaleur, il y a aussi une indication que le circuit primaire a une température de départ trop basse. Je pense que cela est lié à la glace et à la mauvaise isolation, ou bien la glace est-elle une cause de cela ?

nordanney

29.09.2020 12:18:26
Je peux témoigner de notre pompe à chaleur saline, qui n’a JAMAIS eu des circuits aussi froids. Nous n’avons même pas encore vu de condensat. Je trouve ça vraiment étrange.

berny

29.09.2020 12:35:48
Salut, dans ma vie professionnelle précédente, j’ai aussi travaillé avec des pompes à chaleur. Fais venir le service le plus vite possible, il y a encore une garantie, non ? le fait que le circuit primaire ait une température de départ trop basse est dû au fait que du côté de la restitution de chaleur, on prélève plus que ce qui est disponible du côté de la source de chaleur. Cela peut avoir de nombreuses causes : air dans les circuits de liquide caloporteur, pompe du circuit caloporteur trop petite ou avec de l’air ou en panne, un ou deux circuits caloporteurs ne circulent pas correctement, pression dans le circuit caloporteur trop basse, vase d’expansion dans le circuit caloporteur trop petit ou défectueux ou pression initiale incorrecte, etc. Tu ne peux pas le détecter ni le réparer en tant que novice. Mais comme je l’ai dit, avec une installation neuve, cela ne devrait pas poser de problème grâce à la garantie. Fais vite avant la vraie saison de chauffage, sinon tu auras un super chauffage électrique via la résistance électrique (qui est soit dans la pompe à chaleur soit dans le réservoir / tampon) et tu feras payer cher ton fournisseur d’électricité au passage.