Comment moderniser une maison intelligente autant que possible ?

• Erstellt am 22.05.2016 13:37:27

Mycraft

23.05.2016 17:04:03
C’est comme ça, tout ce qui est « smart » vient et repart chez beaucoup avec la centrale

86bibo

23.05.2016 23:25:24

Pour moi, tout a commencé avec les thermostats de chauffage, car j’étais souvent en déplacement professionnel ou parti pour le week-end et je voulais une régulation de température programmée. Rapidement, quelques interrupteurs sont venus s’ajouter (interrupteurs sans fil pour le lit, afin de ne pas avoir à se lever pour éteindre la lumière ; éclairages supplémentaires pour la salle home cinéma, variateurs pour le séjour et la salle à manger). Pour les illuminations de Noël, il y a eu ensuite des prises commutables et un capteur de température extérieure.

Le système est réellement devenu intelligent pour moi grâce à l’utilisation de Mediola et du hub Logitech que j’utilise depuis l’année dernière. Via tablette et smartphone, je peux désormais automatiser beaucoup de choses (allumage de la télévision, du récepteur et de l’amplificateur, variation de l’éclairage, réduction automatique du son dynamique et ajustement du volume à certaines heures), abaissement des températures en cas d’absence durant les vacances avec adaptation automatique à la reprise, températures plus élevées dans le salon et la salle de bains d’invités lors de visites. Commande des lumières d’absence pendant les vacances, notification par e-mail à la fin du cycle de la machine à laver, éclairage d’ambiance dans le salon et la salle de bains par combinaison avec Philips Hue. Message lors du départ de l’appartement si la lumière est allumée ou une fenêtre est ouverte. De plus, je me fais afficher les prix du carburant les plus bas ainsi que les données météorologiques locales. Actuellement, je travaille sur une visualisation de mon agenda.

Beaucoup est du jeu, mais aussi un certain confort. Un détecteur de mouvement sert d’alarme miniature en cas d’absence et je peux consulter et contrôler l’état de mes appareils dans le monde entier via VPN. Théoriquement, donc, allumer ou éteindre la machine à laver ou la télévision.

Tihiddi

24.05.2016 08:50:56

Recommanderiez-vous plutôt HomeMatic ou Homematic IP ?

Je suis actuellement en construction neuve et je souhaite au début ne contrôler que les volets roulants et les stores vénitiens.
Plus tard, les connecter également à des capteurs de lumière et de vent.

BauRoman

24.05.2016 09:12:00
Où commence-t-on et où s'arrête-t-on....

86bibo

24.05.2016 09:16:25

Définitivement Homematic. Homematic IP est juste une version allégée. Elle est certes plus facile à configurer, mais beaucoup plus limitée. Tous les composants Homematic IP peuvent actuellement aussi être pilotés par la centrale Homematic, ce qui rend la chose flexible à cet égard.

Si tu es encore en construction neuve, je réfléchirais cependant à savoir si Homematic filaire n’est pas la meilleure option. Fondamentalement, le système Homematic est déjà très fiable en transmission, mais si la centrale doit exécuter par hasard un gros script en parallèle, il peut y avoir un délai d’une seconde pour une action (si cela passe par la centrale, pas dans le cas de liaisons directes).

Tihiddi

24.05.2016 09:33:38

Merci.
J’y ai déjà pensé aussi.
En tant que novice, ce n’est pas faisable (pour moi de me former là-dessus en plus de la construction neuve).

Et malheureusement, l’électricien a des connaissances limitées en domotique / Homematic.

Ce sera donc probablement la CCU2 et l’actionneur de volet roulant sans fil.

En cherchant sur Google, je suis tombé sur la solution SmartHome/Homematic de Telekom.
Je suppose qu’il vaudrait mieux éviter celle-ci?!