Puis-je demander quels domaines d’application tu utilises aujourd’hui et réutiliserais. Je m’occupe moi-même en ce moment du sujet et j’essaie encore de découvrir quels domaines je trouve utiles pour nous.
Pour moi, tout a commencé avec les thermostats de chauffage, car j’étais souvent en déplacement professionnel ou parti pour le week-end et je voulais une régulation de température programmée. Rapidement, quelques interrupteurs sont venus s’ajouter (interrupteurs sans fil pour le lit, afin de ne pas avoir à se lever pour éteindre la lumière ; éclairages supplémentaires pour la salle home cinéma, variateurs pour le séjour et la salle à manger). Pour les illuminations de Noël, il y a eu ensuite des prises commutables et un capteur de température extérieure.
Le système est réellement devenu intelligent pour moi grâce à l’utilisation de Mediola et du hub Logitech que j’utilise depuis l’année dernière. Via tablette et smartphone, je peux désormais automatiser beaucoup de choses (allumage de la télévision, du récepteur et de l’amplificateur, variation de l’éclairage, réduction automatique du son dynamique et ajustement du volume à certaines heures), abaissement des températures en cas d’absence durant les vacances avec adaptation automatique à la reprise, températures plus élevées dans le salon et la salle de bains d’invités lors de visites. Commande des lumières d’absence pendant les vacances, notification par e-mail à la fin du cycle de la machine à laver, éclairage d’ambiance dans le salon et la salle de bains par combinaison avec Philips Hue. Message lors du départ de l’appartement si la lumière est allumée ou une fenêtre est ouverte. De plus, je me fais afficher les prix du carburant les plus bas ainsi que les données météorologiques locales. Actuellement, je travaille sur une visualisation de mon agenda.
Beaucoup est du jeu, mais aussi un certain confort. Un détecteur de mouvement sert d’alarme miniature en cas d’absence et je peux consulter et contrôler l’état de mes appareils dans le monde entier via VPN. Théoriquement, donc, allumer ou éteindre la machine à laver ou la télévision.