86bibo
23.05.2016 11:43:20
Ce n'est pas tout à fait vrai pour Homematic. La plupart des systèmes fonctionnent aussi sans commande centrale (éclairage, chauffage, liaison des volets roulants). C’est-à-dire que même sans centrale, on peut commander tous les appareils, ou bien les programmes horaires sont par exemple stockés localement sur les thermostats. Les réactions automatiques à certains événements ne fonctionnent bien sûr plus sans centrale. Cependant, en 3 ans avec HM, je n’ai eu qu’une seule panne de la CCU (parce que je l’avais surchargée avec une programmation défavorable). Sinon, elle fonctionne parfois un peu plus lentement, mais absolument stable. L’effort de programmation ne doit certainement pas être sous-estimé, mais cela s’applique probablement à la plupart des systèmes. En revanche, c’est extrêmement flexible et combinable avec de très nombreux autres systèmes (par exemple FS20, Philips, Hue, Sonos, tous les appareils commandables via IP, etc.).
Je dois cependant admettre que je ne connais pas très bien Z-Z-Wave, car il en était à ses débuts et était très limité il y a 3 ans, quand j’ai choisi HM. Cela a sans doute beaucoup évolué aujourd’hui. Le canal de retour est absolument important pour moi, car je ne veux pas revenir de vacances et trouver le chauffage et la lumière allumés en permanence parce que les signaux ne sont pas arrivés. Cela vaut encore plus si l’on commande des choses sensibles en matière de sécurité (porte d’entrée, porte de garage, ouvre-fenêtres, volets roulants, commande de store).
Je dois cependant admettre que je ne connais pas très bien Z-Z-Wave, car il en était à ses débuts et était très limité il y a 3 ans, quand j’ai choisi HM. Cela a sans doute beaucoup évolué aujourd’hui. Le canal de retour est absolument important pour moi, car je ne veux pas revenir de vacances et trouver le chauffage et la lumière allumés en permanence parce que les signaux ne sont pas arrivés. Cela vaut encore plus si l’on commande des choses sensibles en matière de sécurité (porte d’entrée, porte de garage, ouvre-fenêtres, volets roulants, commande de store).