Comment moderniser une maison intelligente autant que possible ?

• Erstellt am 22.05.2016 13:37:27

86bibo

24.05.2016 11:04:42
Je n'en suis pas sûr à 100 %. Il existe également des composants Homematic chez RWE, mais ils ne sont pas compatibles avec la CCU2. Pour Telekom, je ne sais pas exactement. Le mieux est sûrement d'opter pour la CCU2 si c'est Homematic que tu souhaites, ou FHEM, même si cela m'a paru trop complexe. Avec la CCU2, on peut commencer petit avec des connexions et les classiques SI-ALORS-SINON, puis s'occuper plus tard de « vrais » scripts. Il y a aussi plein de modèles disponibles sur le net que l'on peut adapter. Avec FHEM, on se lance directement dans la programmation de scripts et la paramétrisation des appareils, ce qui peut vite être écrasant. Par contre, on peut travailler de manière inter-systèmes. Malheureusement, il y a une infinité de possibilités, mais aucune solution à 100 %. Avec Homematic, j'ai au moins le sentiment d'avoir un système qui existe sur le marché depuis des années et qui bénéficie d'un certain soutien des forums, ce qui est très important pour moi.

Mycraft

24.05.2016 11:07:59
Qivicon est Homematic et Zigbee

Ici, chacun doit savoir pour lui-même s'il souhaite collaborer avec une grosse entreprise. Car on devient alors dépendant d’eux.

T21150

25.05.2016 20:35:34
J'ai une maison connectée RWE depuis octobre 2012. Je l'ai aussi emmenée avec moi lors de mon déménagement, puis je l'ai visiblement étendue. Y compris l'intégration du chauffage de la chaudière Buderus.

Ce que l'appareil / système peut faire : cela me suffit personnellement, d'autant plus que je n'ai pas dépensé beaucoup d'argent pour cela. Je n'ai besoin que des fonctions de base. Pas de rocket science. Pas d'écrans. Pas de commandes radio ni autres choses similaires – je suis un peu à l'ancienne – ce n'est tout simplement pas nécessaire pour moi. Ma maison est petite. La portée du système me suffit.
J'ai :
- Lumière
- Chauffage/Température/Information eau chaude/Informations solaire thermique
- Simulation de présence
- Les interrupteurs des volets roulants viendront plus tard
- Très petite alarme (sera encore étendue)

Pour un KNX et autres, je n'aurais de toute façon pas eu les moyens au moment de la construction de la maison.

Ainsi : Le RWE Smarthome est un compromis économique dans une proportion de 70/30 %, avec lequel je continuerai à vivre très satisfait, parce que les points forts de l'installation couvrent parfaitement mes faibles besoins ici. D'une certaine manière, on peut « programmer » une chose ou l'autre via l'interface (totalement basique) et ainsi réaliser quelques astuces.

Jusqu'à présent, je n'ai eu : aucun problème. Pas de pannes (sauf maintenance). Je suis satisfait.

Cordialement
Thorsten

VolkmarD

06.06.2016 20:24:23
Bonjour les gens

que pensez-vous de la société émergente "aiberry" ?

Je cherche aussi quelque chose pour ma nouvelle maison. Je ne veux pas faire de saignées, etc.
Comme je ne suis pas très doué en programmation, je veux quelque chose de simple.
Je ne veux pas non plus un "Cloudsystem" - pas envie d'être surveillé...

Sur le site Internet Kickstarter, j'ai trouvé cette entreprise. L'appareil s'appelle "SAM".
On peut précommander un tel appareil à prix réduit.

Qu'en pensez-vous / est-ce que ça vaut le coup ?

Cordialement Volkmar

86bibo

06.06.2016 22:18:16
Aucun des systèmes, à mon avis, ne fonctionne vraiment sans un minimum d'investissement. Je n'ai pas encore regardé le système kickstarter, mais le risque existe qu'il ne s'impose pas. Z-Z-Wave, F20 et Homematic existent depuis plusieurs années avec un support adéquat, même si l'on ne peut jamais être sûr qu'un système ne disparaisse un jour.