Encore une fois sur le risque :
Je n’habite pas au bas de l’Elbe ou du Danube, mais plutôt en amont et près d’un ancien cours d’eau. Il y a un canal depuis 100 ans qui mène via un lac de retenue à la centrale électrique. Il y a aussi encore des surfaces agricoles destinées à être inondées. Pour que la centrale puisse continuer à fonctionner en cas de crue et qu’aucun champ ne soit submergé, l’eau de crue est dirigée vers l’ancien cours d’eau. Ici, la digue a déjà été renforcée plusieurs fois et est également entretenue, des arbres sont abattus,...
Bien sûr, théoriquement, une digue peut casser, ce qui entraînerait une crue extrême [HQEXTREM], et si rien n’est fait et que j’ouvre la porte de la maison, l’eau pourrait un jour atteindre 60 cm dans mon salon. Cela ne se produira pas immédiatement, je ne suis pas la zone la plus basse du quartier résidentiel et probablement l’eau sera alors de nouveau dirigée vers le canal ou/et vers les surfaces agricoles inondables. Cela ne plaira probablement pas aux exploitants de la centrale ni aux agriculteurs. Il y a aussi la Protection Civile [THW] et les pompiers, qui essaieront probablement de réparer la digue. En tout cas, il pourrait aussi être possible que dans un tel cas, 60 cm ne soient pas atteints ou même qu’il ne se passe rien. Cela n’est jamais arrivé en 70 ans, depuis que ce quartier a été construit. Aucune des plus de 100 maisons environnantes ne dispose d’une protection contre les inondations et presque toutes ont une cave.
Je construis sans cave, en dur avec des briques, du béton et du polystyrène, et du carrelage au sol, donc pas une maison en bois ou en carton. La maison a déjà été un peu surélevée pour être sécurisée contre un risque possible de fortes pluies. Bien sûr, tout peut toujours arriver...
Je peux difficilement estimer un tel dommage, mais il se situerait probablement dans les alentours de 10 000 € +/- l’eau n’entre pas comme dans un film catastrophe en 2 minutes dans la maison. J’ai une assurance contre les dommages élémentaires qui couvre les dégâts des eaux (100 €/an).
Entre-temps, j’ai recueilli d’autres informations en plus de celles de l’administration du bâtiment, il y a en principe trois possibilités. La législation est formulée de façon floue, il faut se protéger, mais il n’est pas fixé ce qu’on doit faire, ce que l’administration m’a également confirmé :
1. Surélever la maison de 80 cm : le plus sûr ! Ce serait un concept de maison totalement différent de ce que j’envisage. Je souhaite construire autant que possible sans barrières, pouvoir aller facilement dans le jardin et dans la maison. Cela ne m’intéresse pas. Après consultation, j’ai aussi largement sous-estimé les coûts de ce concept et le retard considérable de construction pourrait ensemble atteindre 30 000 € et plus. Reconnu par l’assurance.
2. Protection mobile contre les crues autour de la maison avec sécurisation du sol : très sûr, mais aussi environ 20 000-30 000 €. Reconnu par l’assurance.
3. Protection mobile contre les inondations sur la maison : cela peut dans l’idéal même empêcher le pire, surtout si l’eau ne reste pas longtemps, ce système offre une bonne protection. Il existe plusieurs systèmes, mon préféré est certifié par le TÜV jusqu’à 60 cm. Reconnu par l’assurance. 3 000-4 000 €. J’attends encore une offre précise --> Très probablement ce sera ce système.
En plus, je vais faire surélever un peu la pompe à chaleur et le tableau électrique, l’électricité vient heureusement du toit.
Après un appel téléphonique avec l’administration du bâtiment, rien ne s’oppose au système mobile.
Mais c’est quand même drôle, quels montants arrivent quand on demande des EXPÉRIENCES avec des systèmes de protection contre les inondations... on ne peut pas se protéger contre tout avec tout l’argent du monde et quand on construit une maison, il faut faire des priorités et vivre avec les risques...
Si quelqu’un a lui-même une expérience avec des systèmes mobiles de batardeaux, je serais vraiment reconnaissant.