Comment construire dans la zone inondable HQ100 EXTREM

• Erstellt am 19.06.2020 14:50:10

Baumaxxx

20.06.2020 08:57:48
Je donne raison à tout le monde, car avec l'élévation, il y a bien sûr une protection à 100%, je ne parle pas seulement des 10 000 € de coûts supplémentaires, tous ceux qui construisent savent à quelle vitesse 10 000 € peuvent s'évaporer. La maison ne correspondra alors plus au terrain et ne s'intégrera plus dans le bâti environnant, peut-être que je perdrais même le permis de construire pour cette raison, je construis selon le §34 et là je dois m'intégrer dans le bâti environnant. Un énorme mur autour du terrain ne serait probablement pas autorisé non plus. Avec des modifications aussi importantes, la construction serait également fortement retardée, probablement les voisins devraient être consultés à nouveau, il ne doit pas non plus y avoir d'écoulement d'eau de surface sur les terrains voisins et si je remblaie aussi massivement, les voisins seraient inondés encore plus. J'ai déjà légèrement relevé le niveau pour être protégé contre les épisodes de fortes pluies.

Mais comme je l'ai dit, je n'aime pas un concept de maison avec une maison exposée sur le terrain et des escaliers descendant dans le jardin, peu importe les coûts. Et il n'y a jamais eu d'inondation, mais la digue a été renforcée plusieurs fois. Et si cette HQ100 EXTREM arrivait, alors l'eau monterait à 60 cm dans le salon quand j'ouvrirais la porte d'entrée, sinon l'eau s'infiltrerait peut-être ici ou là.

Des choses comme les barrages de digue sont-elles vraiment de fausses mesures, à Cologne ou à Salzbourg, ils protègent avec succès la vieille ville depuis des années. Cependant, je n'ai jamais vu ça utilisé dans une maison, ça se vend en d'innombrables variantes.

ypg

20.06.2020 09:26:32

C’est vraiment embêtant. Qu’en dit l’architecte ? Avec ce problème, la zone inondable est publique et connue, on doit bien en tenir compte dans la planification, non ? Tu ne devrais pas être contrarié maintenant si tout avait été prévu dans le projet.

Je trouve qu’elle connaît son affaire : après tout, elle a tout de suite évoqué l’accès, que tu n’avais pas pris en compte. Elle n’a pas à se soucier des coûts et des éventualités.

Il est évident que ce n’est pas le moment de parler de l’assurance. Elle doit être utilisée pour l’imprévisible et les accidents. C’est un collectif.
Il est aussi possible que les petites lignes excluent justement cela si on construit sciemment autrement.

pagoni2020

20.06.2020 09:52:26
Comme on peut lire, on ne peut pas te convaincre d'une telle mesure, ce qui pour moi indique que tu y as déjà réfléchi de nombreuses fois et que tu es en fait déjà arrivé à cette décision.
Personne ne peut te dire ce qui arrivera ; nous supposons tous seulement quelque chose pour l'avenir et tu construirais maintenant une maison qui ne te plairait plus (je ne ferais jamais cela). Comme tu y as suffisamment réfléchi, je la construirais aussi ainsi.
Ma vieille maison se trouvait au bord du Neckar, mais en 4ème rangée sur la pente et il n'y arrivait jamais. La première année, c'est la rangée qui a été touchée et toutes les fouilles de construction ou sous-sols + partiellement le rez-de-chaussée étaient inondés. Ensuite, certains avaient même un bateau accroché au mur de la maison.
Tu as une opinion si claire, ce que je peux comprendre, je ferais ainsi et si le pire scénario se produit un jour, il faut alors apprendre à vivre avec.
Dans notre quartier résidentiel, on parlait toujours un peu de la crue, c'est pourquoi les gens étaient plutôt détendus à ce sujet.
Mieux vaut le risque d'avoir de l'eau dans le sous-sol une fois, que de devoir regarder et habiter toute une vie une maison "laide". Je peux donc te comprendre.

Ötzi Ötztaler

20.06.2020 10:14:17

Comme tu ne sembles pas vouloir le croire, je vais y aller très lentement et tu peux prendre des notes : pour les petits ruisseaux qui débordent rapidement lors de fortes pluies locales et où la crue s'en va au bout de trois heures au maximum, ce genre de mesure est absolument efficace. En cas de plusieurs jours de mélange d'huile de chauffage et de boue saturée provenant du Danube, il faut soit des moyens lourds, soit il vaut mieux abandonner et se contenter des travaux cosmétiques minimum qui apaisent le service d'urbanisme.

Un petit conseil, parle avec les restaurateurs de Passau qui sont inondés tous les quelques années par le Danube selon leur régime. Ils s'y connaissent sûrement.

Ötzi Ötztaler

20.06.2020 10:25:16
La ville de Regensburg possède des barrières anti-inondation mobiles qui fonctionnent apparemment très bien. Mais elles ne sont pas offertes gratuitement...

ghost

20.06.2020 11:23:03
Regarde sur les sites Internet de ton bureau de gestion des eaux compétent ou de l'office régional de la protection de l'environnement en Bavière (mot-clé : inondation). Ton terrain de construction se trouve-t-il en zone HQ100 ou en zone HQ extrême ?