Combien d'économies grâce aux matériaux de construction pour un capital quasi-grossiste ?

• Erstellt am 11.02.2022 00:07:43

Johnny82

11.02.2022 00:07:43
Bonjour forum,

nous sommes actuellement en phase de collecte d’informations sur le thème de la construction de maison.

Aujourd’hui, j’ai appris quelque chose concernant les conditions pour les employés :
Je travaille depuis peu pour une entreprise qui, entre autres, vend aussi beaucoup de matériaux de construction et je peux avoir le matériel au prix d’achat + x % + TVA.
Je n’ai rien à voir avec le service des matériaux, mais je partage presque un bureau avec deux dames du service matériaux.
Aujourd’hui, j’en ai abordé une pour lui demander ce que ça donnerait si je voulais construire, etc.
Elle m’a dit que ce n’était pas un problème pour les artisans si on se procurait soi-même le matériel. C’est quasiment le même matériel, la même source, et pour l’artisan, cela représente aussi moins de coordination. Elle a ajouté en substance : « Je leur apprendrai ça si besoin ! » Prenons cela donc comme un fait.

Ma mère travaille dans la Forêt-Noire dans une entreprise de paysagisme qui appartient à une entreprise de construction qui construit aussi des maisons individuelles. Son chef du gros œuvre a estimé une maison clé en main de 140-160 m² à environ 600 000 euros.
Nous avons cette somme en tête comme repère pour l’instant.

Dans le secteur paysagisme, les matériaux sont refacturés aux clients avec une majoration de XX %, supposons que ce soit la même pratique pour l’entreprise du gros œuvre et que cette majoration soit courante sur le marché.

Bien sûr, je connais X % et XX %. (Je ne veux pas paraître mystérieux, mais éviter qu’un artisan vienne demain chez les collègues en disant : « Vous vendez le matériel à vos employés avec une remise de XX % par rapport à ce que vous me facturez ! » et qu’il y ait une révolte. Certains peuvent sûrement deviner dans quelle entreprise je travaille.)

Quels matériaux sont disponibles chez mon employeur :
Tout pour le gros œuvre, fenêtres, portes, revêtements de sol, isolation, peintures, enduits, plâtre, escaliers, équipements de salle de bain, tout pour l’aménagement intérieur de la toiture, etc.

Je ne suis pas certain que nous ayons :
Matériel sanitaire (tuyaux pour eau potable, chauffage, etc.), matériel d’installation électrique, chauffages/pompes à chaleur.
MAIS : nous avons une équipe de techniciens pour le génie climatique (chiffre à trois chiffres de collaborateurs, donc une grande équipe) pour chauffage/eau/air/électricité (y compris photovoltaïque), donc ce matériel devrait être commandable.

Ce que nous n’avons pas :
Bois (c’est-à-dire poutres) pour la charpente elle-même et bois « décoratif », donc rien qui soit visible à la fin, juste des chevrons et similaires.

Bon, assez parlé, maintenant la question :
Existe-t-il un facteur ou une règle simple pour estimer combien la maison à 600 000 euros coûterait moins cher si je pouvais avoir le matériel quasi au prix d’achat en gros plus x % plus TVA ?

Ou peut-être que si la maison coûte 600, le gros œuvre coûte 100 et dont 30 % de matériaux. Quelque chose dans ce goût-là ?
Et pareil pour les autres corps de métier.

Et encore une question, même si c’est probablement un peu tôt :
Combien pourrait-on économiser environ en faisant soi-même les choses suivantes :
Peinture intérieure + extérieure
Pose des revêtements de sol soi-même dans la chambre à coucher, 3 chambres d’enfants, couloir 1er étage et 2e étage, cave (donc les zones « privées »)
Aménagement de la toiture
Le beau-frère est maître peintre et fait aussi de l’isolation extérieure, éventuellement aussi de l’enduit, il serait probablement disponible à un tarif réduit.

Beaucoup de conditions, de suppositions, je sais, mais des estimations sont déjà un bon début.

Si nous construisions en Forêt-Noire, je n’aurais pas :
les conditions d’achat
qu’un beau-frère maladroit près de moi
mais un ami qui pourrait peut-être faire l’électricité
un connu pour la technique gaz-eau-piscine
et les aménagements extérieurs seraient peut-être moins chers grâce aux collègues de ma mère.

À cause de la distance, je ne pourrais faire en auto-construction que la peinture intérieure et la pose des sols là où ce n’est pas urgent (donc relativement peu) et plus tard l’aménagement intérieur de la toiture. Donc quasiment clé en main.

J’essaye de traduire ces différences en un montant ou au moins de me les représenter.

Merci pour vos avis !

HilfeHilfe

11.02.2022 06:27:47
Bonjour,

les artisans gagnent aussi sur le matériel en y ajoutant une marge. Ils prennent en effet la garantie envers toi. Tout d'abord, tu dois trouver des artisans qui ne facturent que la main-d'œuvre et n'ajoutent rien au matériel.

Je crois que cela ne vaut pas la peine à moins que l'artisan ne soit un membre direct de la famille.

Benutzer200

11.02.2022 07:16:56

Suppose que tu ne fais presque aucune économie à la fin. Car l’artisan ne laissera guère tomber une source de revenus – et commander du matériel n’est pas une corvée. Il appliquera donc un petit supplément sur sa prestation artisanale. Il doit aussi donner une garantie pour du matériel tiers.

Cela dépend de ce qui est exactement fait. Poser des carreaux de 120*120 est une tout autre (question de prix) affaire que de clipser du stratifié. En temps, ça te coûtera plus, financièrement tu économiseras peut-être 10 000 €.
[/QUOTE]

Sparfuchs77

11.02.2022 07:41:47
Tant que l'on ne connaît pas le +X%, personne ne peut te dire ce que tu POURRAIS économiser. Sans aucune indication sur le projet / le matériel, personne ne peut non plus te dire ce que tu pourrais économiser chez les peintres et autres. C’est du bluff.

De plus : Je doute que tu trouves des artisans pour toute la construction de la maison qui installeront ton matériel, renonceront à leur part sur le matériel, n’installeront chez toi que pour le coût de la main-d’œuvre et te donneront encore une garantie. Sans parler du bazar quand il y a un problème avec le matériel... qui l’a abîmé, qui s’occupe des défauts, est-ce la pose ou le matériel la faute. Aucun artisan sérieux ne s’engage là-dessus.
Peut-être que quelqu’un le ferait si on le connaît bien.

La plupart des autres te laisseront tomber avec de telles conditions. Ce n’est pas comme si les carnets de commandes étaient vides et que les artisans dépendent de ce genre de chantier. Vivre et laisser vivre.

Si tu veux vraiment économiser, achète le matériel à tes conditions et fais toi-même autant que possible ! EL économise de l’argent. Tout le reste est une garantie de beaucoup d’ennuis.

driver55

11.02.2022 08:18:34
Le titre devrait plutôt être « Un Souabe construit dans la Forêt-Noire ». :D
sérieusement, les x et xx, tu es le seul à les connaître et il y aura sûrement peu d’artisans purement prestataires de services.
(Tu apportes aussi l’huile pour la vidange à l’atelier ? Ces compagnons existent vraiment.)

PhiIipp

11.02.2022 08:21:18
Je pars aussi du principe que tu ne feras aucune économie. C’est pareil pour le sujet de l’équipement de la salle de bain et des composants électriques comme les interrupteurs, etc. Ceux-ci sont tous beaucoup moins chers en ligne. Parfois, tu obtiens la même marchandise moins cher là-bas qu’un installateur ne l’obtient pour ses fonds propres du fournisseur. Cela semble d’abord étrange, mais c’est en fait logique, car les grossistes offrent un service sous la forme que l’entrepreneur a presque plus besoin de stock à la fin.
L’entrepreneur reçoit des remises du grossiste. Plus son chiffre d’affaires annuel est important, meilleure est sa remise, ou son pouvoir de négociation.
L’installateur applique, comme dit, une majoration sur le matériel, car il doit aussi le gérer et a des coûts internes. En plus, tu profites en tant que client de ses relations commerciales. Il a aussi le droit de se faire payer pour cela.
C’est pourquoi tu trouveras presque aucun installateur à qui tu peux fournir le matériel. Seuls ceux qui n’ont pas besoin de facture le font.

À la fin, quand tu commandes le matériel, il n’a même pas moins de travail. Car il doit te dire ce dont il a besoin. Il doit te dire quand il en a besoin. Ah. Le matériel XY n’est momentanément pas disponible. Faut-il utiliser à la place XY.2 ? Oui. Hum. Bon courage pour les appels incessants.

Comme les autres l’ont déjà dit : tu ne pourras probablement pas faire d’économies au final si tu veux construire _konventieonell_.