Et pour revenir à la question. Des majorations de matériel de 100 pour cent ne sont pas inhabituelles. Souvent encore plus. Beaucoup plus.
Les majorations de matériel de 100 pour cent et plus s’appliquent peut-être aux petites pièces, mais certainement pas au matériel amené par palettes sur le chantier. Surtout pas si je peux éventuellement vérifier ce que l’artisan (ou disons dans ce cas le voleur ;-) ) paye à mes collègues pour cela.
Tant qu’on ne connaît pas le +X %, personne ne peut te dire combien tu POURRAIS économiser. Sans aucune indication sur le projet / le matériel, personne ne peut te dire ce que tu pourrais économiser chez les peintres, etc. Tout cela est n’importe quoi.
C’est pourquoi j’ai aussi demandé une règle empirique selon le schéma :
"Combien coûte environ le matériel pour une construction brute à 200 000 euros ?"
Si c’était 100 000 euros, je pourrais estimer :
100 000 euros sont le capital propre du maçon + 25 % de majoration + 19 % de TVA, donc je paierais pour le même matériel xx.xxx euros de moins.
Il faut bien que je commence par quelque chose et éliminer au moins partiellement quelques inconnues.
D’où les hypothèses ci-dessus de 600 000 euros pour une maison individuelle standard d’environ 150 m² clé en main en version meilleur rapport qualité-prix, sans robinets dorés, mais ils peuvent être de (Hans)Grohe.
Plus l’affirmation de la responsable du magasin de matériaux de construction, comme hypothèse que cela fonctionne déjà avec le matériel, et si l’artisan demande une « indemnité de manutention », on peut en discuter. Pour cela il n’a pas besoin de payer des factures, a moins de travail de comptabilité et pas d’immobilisation de capital.
Et X0 000 euros d’économies grâce à un matériel moins cher, à l’aide familiale et à EL contre une construction clé en main peuvent faire pencher la balance nettement vers l’est.
Mais je vais demander à une amie de ma mère, qui est (citation de ma mère) « architecte sans diplôme », avec 35 ans d’expérience comme dessinatrice en bâtiment et qui s’immerge actuellement vraiment dans les plans de mon frère. Peut-être qu’elle a quelques chiffres ou règles empiriques.
Merci à vous !