C’est pourquoi j’ai aussi demandé une règle empirique selon le schéma :
« Combien coûte environ le matériel pour une construction brute à 200 000 euros ? »
S’il s’agissait de 100 000 euros, je pourrais estimer :
100 000 euros sont le capital propre du maçon + 25 % de majoration + 19 % de TVA, donc je paierais xx.xxx euros de moins pour le même matériel.
Il faut bien que je commence par quelque chose et éliminer au moins partiellement quelques inconnues.
D’où les hypothèses ci-dessus de 600 000 euros pour une maison individuelle standard d’environ 150 m² clé en main en version meilleur rapport qualité-prix, donc sans robinets en or, mais ils peuvent être de (Hans)Grohe.
Plus la déclaration de la responsable du magasin de matériaux de construction, comme hypothèse, que le matériel est déjà faisable et que si l’artisan demande une « forfait de manutention », on peut en discuter. Pour cela, il n’a pas besoin de payer de factures, il a moins de travail comptable et pas d’immobilisation de capital.
Et une économie de X0.000 euros grâce à du matériel moins cher, l’aide familiale et EL vs construction clé en main peut franchement faire pencher la balance vers l’Est.
Dans ces conditions, j’estime que tu pourrais économiser XXXX€ - XXXXX€.
Sérieusement : ne te rends-tu pas compte toi-même que ça ne va pas le faire et que c’est juste tâtonner dans le brouillard ?
-> Va à la banque et fais-toi calculer ta capacité d’emprunt en fonction de vos revenus. Ensuite, fais dessiner un premier plan par la copine de la mère et obtiens une ou deux offres. À cette occasion, tu peux aussi discuter de la question de l’approvisionnement en matériau.
Avec tes économies de XXX€ à XXX % de remise et tes XXX€ de majorations artisanales, personne ne pourra te conseiller quelque chose de sensé.