Ce ne sont pas des broutilles. La maison connectée peut peut-être attendre un peu, mais pas les câbles nécessaires. Un câblage en étoile vers toutes les lampes, interrupteurs, portes, etc. avec électricité + BUS de données, ce n’est sûrement pas quelque chose qu’on installe facilement après coup.
C’est ton avis, mais en réalité ce n’est qu’un gadget coûteux. J’ai moi-même investi un peu plus dans l’électricité, mais si je n’en avais pas eu les moyens, je l’aurais supprimé. Ce n’est pas un indispensable.
Je pense à long terme, par exemple je ne veux pas être lié aux prix fluctuants du gaz pour le chauffage, et d’ailleurs, je trouve archaïque de brûler des choses. En matière d’énergies renouvelables, je trouve la photovoltaïque géniale, et ce depuis mes années scolaires. Compte tenu des prix de l’électricité ici en Allemagne et du changement climatique, je trouve tout simplement insensé de construire encore des maisons sans installation photovoltaïque. D’autant plus que les modules se remboursent eux-mêmes. D’autant plus que les modules se remboursent eux-mêmes.
Les prix de l’électricité fluctuent aussi. Je partage ton avis, mais ce n’est pas judicieux pour le porte-monnaie. Et personne ne sait comment ce sera dans 15-20 ans. C’est justement à ce moment-là qu’une telle installation s’amortit. Dire que les modules se remboursent eux-mêmes est faux. Ton père a fait tout correctement, mais il y a eu plusieurs changements ces dernières années et c’est moins attractif qu’il y a 15 ans.
Je veux donc naturellement aussi une possibilité de recharge à la maison. Et puisqu’à cause du changement climatique nous avons aussi des étés de plus en plus chauds, je veux également pouvoir rafraîchir. Les 35°C dans la maison cette année je n’ai pas trouvé ça drôle, et qui sait comment seront les 50 prochaines années pendant lesquelles je souhaite habiter la maison.
La possibilité de recharge est l’une des choses les moins chères parmi tes demandes. Je n’ai jamais eu 35 degrés chez aucun de mes amis qui ont construit récemment. Ils ont simplement bien aéré. Le soir, sauf quelques jours, c’était toujours agréable.
Ce n’est pas forcément pour tout de suite, mais à 29 ans on veut doucement partir et vivre seul. Et louer, ce n’est vraiment pas mon truc. J’ai grandi dans une maison et je me suis habitué aux libertés, pouvoir écouter de la musique fort à tout moment, m’étendre dans le jardin avec le chat, ou simplement grimper sur le toit. En plus, je considère le loyer comme de l’argent jeté par les fenêtres. Je préfère investir chaque euro dans mon propre bien plutôt que dans celui d’un autre.
C’est bien, mais si tu veux entrer dans le « vrai » monde, il faut aussi payer ce qui est demandé. Et ce sont actuellement d’autres montants que ce qu’on te fait croire. T’es-tu renseigné sur les coûts après la construction d’une maison ? Ici, il y a de nombreux débats achat/loyer. Ce que je comprends, c’est que c’est nettement plus agréable lorsque la maison est à toi, mais financièrement tu es mieux avec la location et les possibilités d’investissement correspondantes avec le reste de l’argent.
Je suis d’ailleurs enthousiaste que tu sois si engagé pour l’environnement – même si tout n’est pas aussi parfait qu’il y paraît. La voiture électrique a de nombreux inconvénients. Mais ces choses ne sont pas des standards et les entreprises font payer tout cela très cher. Le fait est que tu as besoin de plus d’argent pour tes désirs ou tu dois faire des compromis.