Comment sommes-nous censés nous mettre d'accord :(

• Erstellt am 02.02.2014 20:44:12

HilfeHilfe

03.02.2014 08:29:43
franchement, après un an je deviendrais aussi fou !

comment ça se passe autrement pour les décisions de vie comme : vacances, achat de voiture, arrivée d’un enfant ? Est-ce que ça se discute aussi violemment ? Si oui, l’histoire de la maison ne m’étonne pas. Pas besoin d’être psy pour ça.

ypg

03.02.2014 08:52:13

Si on a un terrain « problème », il faut de toute façon faire appel à un expert !
Alors il n’y aura pas de disputes si un architecte crée un projet réfléchi professionnellement !

Quel est le problème ? Valeur U ? Couleur ? Dimensions ? Rebord ? Beaucoup ou peu ? À un ou deux battants ? Petits bois ? Occultation ?

Simon71

03.02.2014 09:25:02
Ma femme et moi avons aussi des goûts complètement différents.
Elle est plutôt du genre moderne minimaliste, grandes fenêtres, aménagement simple.
Je trouve ça totalement peu confortable ! J’aime le style rustique avec beaucoup de bois et quelques ornements.
La maison que nous avons trouvée est un compromis - et nous essayons de combiner nos goûts.
Dans le salon, par exemple, il n’y a pas trop de meubles ni de déco, mais un poêle chaleureux et un canapé spacieux.
Nous avons dû tous les deux faire des concessions, mais ça a plutôt bien fonctionné.
Continuez simplement à travailler sur vous-mêmes, vous allez y arriver !

milkie

03.02.2014 10:22:43
Oui, il s'agit/allait des dimensions des fenêtres. Mais nous avons maintenant probablement trouvé une solution intermédiaire - bien sûr aussi par amour pour le partenaire. Nous sommes prêts à faire des compromis, c'est juste très fatigant. Et cela prend simplement un peu plus de temps. Et non, sinon nous nous entendons très bien et habitons depuis longtemps dans un immeuble locatif qui, toutefois, représente exactement tout ce que personne ne veut...

Un professionnel participe également à la planification, mais il a fallu 4 esquisses jusqu'à ce que les deux nous plaisent. Cela prend bien sûr aussi du temps. Il y a sûrement des couples qui crient "youpi" dès la première esquisse, nous n’en faisons pas partie. Mais il y a sûrement plus de couples qui prennent plus de temps. Je ne peux pas imaginer que nous soyons une "rare exception", d'autant plus que l'architecte a dit qu'il pouvait aussi y avoir 10 esquisses différentes avant que le projet soit arrêté.

Le terrain est plat, mais en raison de la nappe phréatique, il doit être construit sans sous-sol. Il fallait donc déjà intégrer des pièces de remplacement ici. De plus, le terrain est étroit mais long, la rue se trouve du côté sud et du fait du positionnement souhaité du bâtiment, deux jardins se créent, un côté sud et un côté nord. Les deux doivent être reliés aux pièces de vie.
Ce sont nos exigences et notre architecte a maintenant réussi à les réaliser.
Eh bien, cela a pris du temps mais maintenant les deux sont satisfaits. Peut-être qu’un autre architecte aurait trouvé la solution plus rapidement... Qui sait.

Eh bien, si l’un veut beaucoup de surfaces vitrées et de bandes de lumière, et que l’autre préfère plutôt les fenêtres classiques hautes à deux battants, alors cela devient encore difficile.
Mais comme je l’ai dit, nous avons également trouvé un compromis ici. Quand l’architecte aura tout retravaillé, nous pourrons aussi publier les plans.

perlenmann

03.02.2014 10:49:50
Le grand "art" des compromis est de laisser croire aux autres après coup que c'était leur idée :)
Nous avions par exemple une opinion différente concernant le sens d'ouverture d'une porte. Aujourd'hui, ma femme dit que c'était son idée ;)

Mais il vaut mieux passer un peu plus de temps à planifier maintenant que de se fâcher pendant des décennies ensuite

ypg

03.02.2014 11:17:36

Eh bien... c'est aussi un cas classique... dans le post #16 mentionner enfin de quoi il s'agit, mais d'une certaine manière toujours pas vraiment clairement.
Avec ce mode de fonctionnement et cette franchise (je pars simplement du principe que la communication dans le couple se fait de la même manière ;)) cela peut encore durer des années chez vous.

Conseil : définis immédiatement le problème - aussi avec le partenaire - et présente des exemples, des faits et de préférence tout de suite une alternative ou une option... alors ça se résout en général rapidement avec la solution :D

Ce qui m'étonne cependant : si Achi est déjà dessus, il y a quand même des fenêtres prévues ?! Et on bloque encore ici sans savoir quel est le problème. Car : il existe quand même des normes auxquelles il faut veiller -> l'apport de lumière.