Donc nous sommes plutôt à 600 000 €. Selon moi, c’est beaucoup trop avec les revenus.
Comment arrives-tu à 600 000 ?
Avec les frais annexes à l’achat, j’en suis à 550 000.
Ajoutons encore au maximum 5 000 pour la peinture et le déménagement.
Donne-moi d’abord le loyer actuel hors charges et charges comprises. Ces montants plus les 600 € d’épargne sont disponibles pour la maison, plus les charges de copropriété (environ 400 €).
Je mettrais les revenus locatifs de côté dans un premier temps pour les raisons évoquées. Si tu en as quand même besoin pour ne pas faire de déficit chaque mois, je prendrais mes distances avec ce bien.
Actuellement, nous dépensons au total environ 800 € pour le logement (chauffage, électricité, internet, … inclus).
Donc avec les 600 € d’épargne, cela fait 1 400 €.
En face, il y a environ 1 100 € de mensualité + 200 € de provisions + 500 € de charges = 1 800 € que nous devons prévoir pour le logement à l’avenir. Donc 400 € de plus.
Cependant, les 800 € actuels sont aussi extrêmement bas pour notre région. Un déménagement serait de toute façon inévitable et pour le prochain appartement, il faudrait plutôt compter environ 300-400 € de plus, soit environ 1 100-1 200 € tout compris. Cela, plus l’épargne actuelle, nous ramène aux coûts que la maison engendre également.
Et c’est précisément notre dilemme, et c’est pourquoi nous pensons qu’il serait mieux d’investir l’argent dans une maison plutôt que de le verser sur le compte du propriétaire.
Je déduirais aussi l’allocation parentale, c’est temporaire. C’est-à-dire que vous avez « seulement » 3 000 € de revenus. Mais vous devez :
- 1 100 € de mensualité (ce qui sera trop peu)
- 400 € de charges
- 200 € de provisions
payer. Il reste donc 1 300 € pour :
- la nourriture
- les vêtements
- internet, Netflix, téléphone portable
- les assurances
- les sorties
- la voiture (taxe, assurance, réparations, essence)
- etc.
pour 3 personnes. Aucune chance.
Dès que l’allocation parentale s’arrête, madame travaillera à nouveau davantage et remplacera ainsi les 280 € de l’allocation parentale par environ 480 € de revenus. Le revenu net total du ménage augmentera donc d’environ 200 €.
Nous serons alors à environ 3 500 € sur lesquels nous pourrons compter à moyen terme.
Pensez-vous toujours que c’est trop peu ?
On dit aussi comme règle générale : au maximum un tiers du revenu net du ménage pour le remboursement. Avec les 3 300 € actuels, nous serions donc exactement à 1 100 €.
J’ai acheté l’année dernière et j’ai fait l’expérience avec les conseillers en crédit (j’ai parlé à environ 8 conseillers / banques en ligne et 5 banques principales pour obtenir la meilleure offre).
Les taux d’intérêt changent légèrement au jour le jour. Tu peux vérifier au jour le jour par exemple sur Check24 avec le calculateur de crédit. Ils utilisent en général le même réseau Europace, et les conditions sont très comparables.
On peut aussi s’adresser directement à la banque qui offre les meilleures conditions dans les calculateurs et négocier directement avec la banque sans conseiller.
Check24 est une bonne possibilité de comparaison, mais si tu veux trouver un bon partenaire de financement, tu ne peux pas te passer d’un conseiller en qui tu as confiance. Après tout, c’est avec cet institut (sauf si tu changes après 10 ans) que tu traiteras pendant les 25 prochaines années. Une économie de 0,05 % sur les intérêts mais pas de contact à avoir en cas de besoin, je trouve que ce n’est pas un bon deal. Surtout en cas de difficultés financières, une banque qui ne transmet pas directement ton dossier à la première société de recouvrement est recommandée. Sinon, tout ce qui est important a déjà été dit. Chez certaines banques, on peut aussi réserver les taux pendant 7 jours sans avoir encore déposé de demande. C’est exactement ce genre de choses que tu peux discuter avec le conseiller en financement de confiance.
Ok, merci à vous deux !