moHouse
11.08.2020 19:00:21
Très intéressant de voir combien les opinions sont diverses ici. De Harakiri à bien finançable même sans appartement annexe. Eh bien, que dois-je en penser maintenant.
Cela reste inchangé, un peu moins d’un tiers des revenus est consacré au remboursement. Selon Internet c’est acceptable, selon certains ici en aucun cas. Hmm... Je ne sais pas.
Et à propos des parents : je connais beaucoup de gens dont les parents ont donné quelques dizaines de milliers de DM dans les années 70, c’était normal, et j’ai plutôt l’impression que ce n’est plus aussi courant aujourd’hui. Mais mon intuition peut aussi me tromper.
C’est sans doute encore plus courant aujourd’hui que par le passé. Je l’ai écrit dans un autre fil : maintenant on hérite beaucoup plus qu’avant.
Ici dans la région de Düsseldorf, la plupart financent avec une bonne part de capital propre provenant des parents / grands-parents.
S’il y avait autant d’argent dans ma famille qu’il faudrait se soucier de l’impôt sur les successions et des taux négatifs, je prendrais la injection de capital avec plaisir.
Mais si je ne pouvais pas gérer le financement en cours sans leur aide, je réfléchirais sérieusement. Là, ma fierté serait quand même trop grande.
La règle du tiers est relative. Certaines dépenses sont relativement fixes et n’augmentent pas avec le revenu.
Exemple 1 : revenu du ménage 10 000. Mensualité 3 000 euros.
Il reste 7 000 pour vivre et couvrir les coûts (annexes) courants. Plus que suffisant. L’électricité reste aussi chère. Les assurances aussi dans une certaine mesure. Les coûts alimentaires n’augmentent pas proportionnellement aux revenus.
Exemple 2 : revenu du ménage 1000 euros. Mensualité 300 euros.
Vivre avec 700 euros pour toutes les dépenses est déjà beaucoup plus difficile.