Achat d'une maison et partage avec plusieurs parties

• Erstellt am 28.03.2019 19:47:52

nordanney

10.04.2019 15:37:51
Non, car la partie B n'est pas propriétaire du terrain, mais la partie A et B ensemble (vous ne partagez pas vraiment). Quel "idiot" achèterait alors une part idéelle avec une partie A et devrait encore utiliser sa part commercialement ? Il n'y aura pas d'acheteur pour cela, donc la valeur de la part idéelle est plutôt symbolique. Et si en plus la partie A et B ne s'aiment plus, la partie A peut aussi empêcher la vente de la part idéelle, car la partie A doit aussi se rendre chez le notaire.

Oubliez la division idéelle ! Partagez soit en réel, soit au moins selon la WEG, afin que chaque partie ait un bien "réel et propre". Évaluation des parties respectives par un expert, selon l'expérience, l'habitation est généralement plus précieuse que le commercial pour des surfaces/états/âges similaires.

kaufenzudritt

10.04.2019 15:54:16

Oui, c'est exactement ce que je voulais dire. Je suis encore un peu flou sur certains termes, j'ai trop de choses en ce moment pour m'y consacrer sérieusement.
Si une division réelle est possible, elle est bien sûr toujours préférée, mais c'est souvent apparemment impossible pour des biens en zone périphérique.
Mais si d'après l'expérience la partie commerciale a alors moins de valeur pour une surface/état/âge identiques, cela confirme le problème.

Dommage, il y a souvent des biens qui sont théoriquement agréables pour deux parties.
Récemment, j'ai vu deux maisons individuelles sur un terrain, mais à cause d'une zone mixte, une doit être utilisée commercialement.

kaufenzudritt

10.04.2019 16:07:58

Partons du cas purement théorique où les deux maisons ont le même âge, sont aussi bien entretenues et ont la même surface.
Dans ce cas, la propriété commerciale vaudrait quand même moins, n’est-ce pas ?

Il faudrait qu’un expert le confirme, et il faudrait alors répartir le terrain en conséquence, de façon que les deux parties aient une valeur à peu près égale. La question est alors de savoir si ce serait plutôt 60/40, ou plutôt 95/5 (c’est-à-dire propriété commerciale + 95 % du terrain).

Je sais qu’il est toujours difficile de juger de manière générale, mais je voudrais surtout savoir s’il y a théoriquement une possibilité, ou pas.

J’ai aussi l’impression que c’est en tout cas compliqué, avec toutes les assurances, et qu’il peut être difficile par la suite de trouver un acheteur approprié. Et je suppose qu’il est aussi compliqué d’obtenir un financement bancaire adapté pour deux parties, si la répartition ne peut pas être faite proprement de façon équivalente (quel que soit le pourcentage).

Nous en sommes encore au tout début de notre prise de décision, et de nouvelles questions se posent pour chaque bien… :)

En tendance, acheter à plusieurs parties offre deux avantages décisifs :

1. Plus de choix : les grands objets ont souvent des terrains/emplacements plus attractifs et sont globalement moins chers que des maisons individuelles dans un emplacement et un équipement similaires.
2. On n’est pas seul au milieu de nulle part… ;)

nordanney

10.04.2019 16:12:33
Théoriquement oui, mais pratiquement impossible à réaliser, car les parties A et B sont toujours propriétaires de l'ensemble du terrain. La banque qui finance pose déjà problème, puisqu'il n'y a qu'un seul financement de premier rang - pour la banque, il n'y a qu'UN seul bien. Qui va l'obtenir ? La partie A ou B ? Quelle banque financera alors pour l'autre partie le rang subordonné - et à quelles conditions ? Ne réfléchis simplement pas davantage, cela n'a pas de sens. Désolé.

Tassimat

10.04.2019 16:37:31
Que diriez-vous de ceci :
[Partei A] achète tout et [Partei B] loue seulement. [A] pourrait en plus prendre un prêt de [Partei B] et [B] accepte volontairement d’être en second rang. On pourrait compenser le loyer et le remboursement.

nordanney

10.04.2019 16:42:31

... et la partie A se fait financer une partie de l'ensemble par la partie B. Bonne idée pour la partie A. Mauvaise pour la partie B, car en cas de départ, il ne reste pas plus qu'avec n'importe quel autre locataire - c'est-à-dire rien (pour cela, la partie A doit bien sûr s'occuper de l'entretien de la maison).