Planification de la maison sur un terrain existant

• Erstellt am 04.07.2017 13:47:08

ypg

08.07.2017 22:21:50

Vous pouvez aussi habiter en bas avec la cuisine, et avoir les chambres en haut

Cordialement, Yvonne

tepee

25.07.2017 00:22:58
Bonjour encore une fois

Nous souhaitons maintenant rester sur la variante maison avec double garage à côté. Nous avons reçu un premier plan, voir pièce jointe. Il reste encore pas mal de choses à modifier (chambre d’enfant plus petite, chambre plus grande, buanderie à l’étage, etc.), mais qu’en pensez-vous globalement ?

Au fait, pour une autre variante de maison plus petite avec 130 m² de surface habitable (répartie sur RDC + étage), nous avons reçu une offre pour un sous-sol à 75k€. Est-ce normal (même si c’est KfW55) ?
D’autres entrepreneurs généraux proposent un sous-sol de 65 m² « selon catalogue » pour environ 40k€, si je calcule les différences entre maison avec dalle sur sol ou sous-sol.

Pour le rehaussement de la dalle (manchons de fondation) on nous a proposé 10k€.

Evolith

25.07.2017 06:49:19
J’aime le plan. Simple et clair.

Encore une fois à propos du placement de la maison : je déplacerais la maison tout au fond puis aussi loin que possible vers la droite. Accepter la longue allée et les coûts de raccordement plus élevés. L’allée peut ensuite être joliment délimitée avec des buissons vers le jardin. Le voisin arrière fera son jardin contigu, donc vous aurez une belle lumière de tous les côtés.
Personnellement, je ne suis pas fan d’un jardin autour de la maison. J’aime avoir tout en vue.

Pour le sous-sol : je ne supporte pas les sous-sols. Par conséquent, nous avons aussi construit sans. Cela signifiait que nous avons dû remblayer 15x15,5m à cause des conditions de sol merdiques (excaver 1 mètre puis remblayer 2 mètres). Ça nous a coûté 25k. Un sous-sol aurait coûté bien plus du double. Si vous n’avez pas besoin de cette place (et réfléchissez-y vraiment profondément), alors laissez tomber. Prévoyez peut-être un peu plus d’espace de stockage dans la maison pour pouvoir d’abord y stocker beaucoup. L’argent pour une cabane de jardin ne sera pas vraiment là après la fin de la construction et les garages se réservent très vite.

RobsonMKK

25.07.2017 09:45:18
Il me plaît aussi assez bien. Cependant, deux choses m'ont frappé. L'enfant 1 a trop de fenêtres, du moins à mon goût. En fait, ce sont 4 fenêtres. Et je renoncerais au passage vers le garage. Un mètre plus loin se trouve la porte d'entrée. Dans un garage de 6 mètres, il n'y a pas beaucoup d'espace (selon la voiture) pour se promener aisément autour.

tepee

25.07.2017 10:35:46
Merci pour vos avis.

Le plan est de pousser la maison presque complètement vers l’arrière, de sorte qu’il reste environ 5-6 m à l’arrière (côté nord). Cela peut être utile en été d’avoir un petit jardin ombragé et à l’abri des regards. De plus, la distance résulte déjà d’un recul minimum de 3 m et de 2-3 m que le garage dépasse vers l’arrière au-delà de la maison. Ainsi, nous aurions toujours 16 m de jardin côté sud à l’avant. Nous souhaitons paver l’allée seulement sur environ 3,5 m de large et n’élargir qu’à côté de la maison ou devant le garage jusqu’à la largeur complète.
La maison avec le garage en construction mitoyenne est poussée aussi loin que possible vers « la droite à l’arrière ». Ce n’est plus possible à cause du garage et de l’entrée. J’aurais souhaité un peu plus d’espace à « gauche », donc à l’ouest, notamment à cause d’éventuelles ombres, car on ne sait pas comment le voisin construira un jour. Mais avec une largeur de terrain de 21,5 m et une entrée à l’est avec garage double, c’est juste. Je ne veux cependant pas renoncer au garage double.

D’ailleurs, le garage serait déjà assez grand, contrairement au plan, 9x6 m, où, en plus de deux places de parking, il devrait y avoir environ 20 m² de pièce de remplacement de cave. Ensuite un peu de grenier. Les pièces pour la technique et la buanderie seraient alors dans le bâtiment. Je pense que cela devrait suffire. Nous ne serions pas complètement contre une cave, surtout que nous avons une légère pente. Mais une cave complète ne serait pas nécessaire, une demi-cave nous aurait suffi. Cependant, tout le monde déconseille cela, car ce n’est pas beaucoup moins cher et éventuellement problématique à cause des tassements, etc. Avec le prix de cave offert maintenant, c’est donc réglé pour nous.

Notre idée est d’avoir le moins d’escaliers possible et que tout soit facilement accessible. C’est pourquoi la buanderie est au premier étage (sera encore ajoutée au plan), là où se fait le linge, et éventuellement même une terrasse sur le toit au-dessus du garage préfabriqué, aussi pour y étendre directement le linge si besoin. Nous renoncerions probablement au grand balcon représenté sur le côté sud, aussi pour des raisons de coût, et ferions seulement une couverture, pergola ou autre.

La proposition de plan repose sur une première solution plus petite et comporte donc ici et là encore des défauts. Le rez-de-chaussée nous plaît déjà globalement. Le fait qu’il y ait un accès au garage vient aussi du fait qu’à cause de la pente, le garage serait un peu plus haut et des marches seraient nécessaires. Cela devrait cependant se régler, car il faudrait compenser « seulement » environ 50 cm, et le garage serait alors légèrement encastré. Cela correspondrait mieux à notre « pensée en plain-pied ».
Au premier étage, je vois encore du potentiel d’optimisation. Non seulement la chambre d’enfant 1 a beaucoup de fenêtres, mais les chambres d’enfants font aussi 20 m², ce qui est un peu grand, alors que la chambre à coucher est un peu petite. L’objectif serait d’avoir des chambres d’enfant d’environ 15 m² chacune et une chambre à coucher de 20 m² incluant un dressing. Il resterait alors encore quelques mètres carrés pour la buanderie etc.

RobsonMKK

25.07.2017 10:41:42
As-tu des vues extérieures?