Maison individuelle avec toit plat - vos avis ?

• Erstellt am 11.06.2014 11:24:14

milkie

11.06.2014 13:55:15
Je placerais également les espaces de vie de cette manière. Chez nous, la cuisine est au sud, la salle à manger au sud et à l'ouest, et le salon au nord-ouest.
Comme nous ne passons du temps dans le salon que le soir, nous l'avons également conçu ainsi délibérément et la sortie de la cuisine vers la terrasse a beaucoup plus de sens.

Avez-vous vraiment besoin de 3 douches/salles de bain ?

Et est-ce que la cage d'escalier mérite pour moi une oriel coûteuse ? Je ne crois pas. La solution ne me plaît pas tellement.

Quelle est la taille de la cuisine ? Les dimensions manquent ici.

L'accès à la chambre à travers le dressing est une question de goût. Mais il faut garder à l'esprit que les petits enfants ont parfois besoin de quelqu'un la nuit. Et toujours passer d'abord par le dressing... Cela peut littéralement mal tourner ;) mais chacun doit décider cela pour soi.

La solution en T dans la salle de bain ne me plaît pas non plus. À ce sujet, j'ai récemment lu un sujet concernant le reflux des toilettes vers la douche de plain-pied - beurk ! Personnellement, je trouve aussi que les salles de bain paraissent bien plus petites qu'elles ne le sont réellement.

Les maisons à toit plat peuvent être très belles, si le concepteur sait aussi travailler avec des débords, etc. Sinon, je trouve cela peu esthétique.
Donc le plus important : trouver un bon concepteur de toit plat expérimenté ! Il vous fera quelque chose de superbe.

Sunnx

11.06.2014 14:07:56
Bonjour milkie,

merci pour tes remarques ! Tu as en fait abordé exactement les thèmes qui nous plaisent déjà assez, mais sur lesquels nous aimerions aussi nous laisser "instruire" un peu mieux. Mais commençons par le début :

La douche au rez-de-chaussée est quasiment indispensable, car par exemple mes parents restent parfois en visite pendant trois ou quatre semaines d’affilée et je trouve ça toujours très agaçant quand ils étalent leurs affaires dans la salle de bain. La douche fait donc partie de la chambre d’amis au sous-sol :)

La salle de bain des enfants à l’étage est encore un point ouvert… Dans le plan initial elle n’était pas prévue, les chambres d’enfants étaient un peu plus grandes, mais celle de gauche était assez « étroite » et ne nous a pas vraiment convaincus non plus. Et si on part du principe que deux enfants adolescents prennent souvent longtemps la salle de bain… Toutefois, on n’a pas vraiment d’attachement particulier à la salle de bain des enfants. Ce serait bien de réussir à s’en passer, mais si on peut réaliser d’autres solutions astucieuses à la place, on s’y fera volontiers.

Retour d’eau des toilettes dans la douche ???? :eek: Où as-tu lu ça ? Ça m’intéresse vraiment beaucoup. Beurk ! o_O

Le toit plat est effectivement prévu avec débord :) On trouverait que c’est quand même joli sans aussi (mot-clé : style Bauhaus), mais avec débord ce sera sûrement encore plus beau :)

Bien à toi,
Sandra

Sunnx

11.06.2014 14:13:23
Ah oui, la cuisine ferait ici environ 10m².

ypg

11.06.2014 14:36:26

:oops: oui oui, la forêt avec les arbres qu’on ne voit pas :p

ypg

11.06.2014 18:12:27
Quand je lis que la douche est pour les invités de longue durée, mais que la chambre d’hôtes est au sous-sol, alors quelque chose ne va pas.
Je n'ai absolument rien contre les WC au rez-de-chaussée à côté de la porte d'entrée, mais si le WC-douche doit aussi être très souvent utilisé pour se doucher, il ne faut pas le prévoir juste à côté de la porte d'entrée (je parle d'expérience). De plus, le WC-douche devrait être placé aussi près que possible de la chambre d’hôtes...

La cuisine est très bien placée au sud-est selon moi.

On devrait/pourrait intégrer la tourelle d’escalier dans le carport. Mais comme le dit milkie : un bon architecte sait comment faire paraître élégante une maison de style Bauhaus – quand j’imagine la vue nord, ce n’est pas très réussi avec l’escalier. Les étages décalés, les superstructures ou les annexes coûtent certes, mais devraient être possibles dans le style BH :)
À mon avis, on a plus de liberté avec les fenêtres dans le style BH et on n’est pas lié à la symétrie. Une conception variée des fenêtres rend la façade intéressante – cela ne veut pas dire toutefois que la planification des fenêtres est plus facile :)

J’aimerais savoir si dans 15 ans on va de nouveau arracher ce T "moderne" dans la salle de bain, parce qu’on veut plus d’espace et de grandeur ?! ;)

toxicmolotof

11.06.2014 19:29:18
Je ne veux pas paraître pointilleux maintenant, mais où se trouve la cuisine là-bas au sud-est ? La cuisine est au sud.

En ce qui concerne la salle de bain avec douche et la chambre d'amis, je placerais effectivement la salle de bain au sous-sol. En cas de besoin, il faut travailler avec une pompe de relevage, mais c’est mieux que de la mettre au rez-de-chaussée.