Maintenant, je vais aussi aller au-delà des questions posées dans le fil d'entrée :
Qu’est-ce qui ne plaît pas : sont en fait satisfaits
En fait ne me suffirait jamais. Cette affirmation montre que vous êtes encore loin du "projet que je veux avoir".
Pourquoi le projet est-il devenu ce qu’il est maintenant ?
le projet a été ajusté exactement selon nos souhaits.
soulève quelque chose d’important. Quels sont exactement vos souhaits et comment vous a-t-on aidés à les définir ? La référence d’une bonne architecture pour les maisons d’habitation est de permettre au mieux la vie des habitants, y compris leurs préférences, habitudes, tâches et objectifs. Sans y réfléchir en profondeur, on peut se passer d’un projet individuel et prendre quelque chose « sur étagère » qui parle d’une certaine façon.
Exemples :
[*]Nous voulons que les enfants se sentent également bien traités. Pour l’architecture, cela signifie des pièces équivalentes et de même taille.
[*]Nous aimons la convivialité et nous tenons à être dans la même pièce même lorsque nous faisons des tâches différentes comme « cuisiner, manger, se détendre ». Pour l’architecture, cela signifie que nous voulons réaliser ces espaces dans une seule pièce.
[*]Notre centre de communication familial est la table à manger. Pour l’architecture, cela signifie que la table à manger occupe une position centrale dans notre maison.
[*]Nous aimons l’air frais et apprécions d’avoir les portes de la terrasse ouvertes du printemps à l’automne, avec la sensation d’être « dehors ». Pour l’architecture, cela signifie que la maison est conçue pour qu’il n’y ait pas de surcharge de chaleur en été.
[*]Je rêve d’un atelier personnel avec accès au jardin. Un local sporadiquement chauffé et sec me suffit. Faites une proposition, s’il vous plaît.
[*]Je souhaite avoir mes réserves alimentaires bien ordonnées en un seul endroit. Cela inclut aussi pour moi les boissons. Jusqu’à présent, je l’ai seulement conçu sous la forme d’un garde-manger. Veuillez nous faire une proposition.
[*]Nous sommes vite dérangés par des routines inutiles dans les tâches ménagères. Pour l’architecture, cela signifie : des trajets courts et judicieux pour la cuisine, la lessive, les travaux de nettoyage – pour ces derniers aussi des pièces faciles à nettoyer (peu de coins et d’angles) et des matériaux adaptés.
[*]Nos enfants se déplacent beaucoup à vélo. Il est important pour nous que les enfants puissent facilement atteindre et ranger les vélos et que notre/ nos voiture(s) ne soient pas encombrantes.
[*]En été, nous voulons pouvoir aller dans le jardin sans passer par la maison.
[*]Nous nous sentons bien quand la maison est lumineuse…
[*]Ce « standard » peut être évité, car ceci ou cela ne nous importe pas / ne se produit pas.
[*]En vieillissant, nous voulons…
[*]Quand nos enfants seront adolescents, nous voulons…
[*]…
Avez-vous déjà fait une telle liste ?