Construction de maison avec un multiplicateur > 30 ?

• Erstellt am 21.12.2018 12:09:11

Mottenhausen

24.12.2018 00:30:25
Ta calcul doit sûrement viser l'amortissement, mais ça ne fonctionne pas comme ça, trop de facteurs dynamiques. Les loyers augmentent, pour l'immeuble il faut continuellement constituer des provisions pour des rénovations, comment veux-tu évaluer le loyer virtuel du jardin et celui du garage pour l'immeuble ? etc. Une maison est un luxe, ça ne rapporte que si les prix augmentent de façon continue et qu'on la revend plus tard avec un bénéfice. Le loyer économisé ne suffit plus à rentabiliser ça de son vivant.

Une famille d'une quarantaine d'années, là je me demande : quel âge ont les enfants ? En supposant que l'aîné ait 12 ans, dans 6 ans tu auras déjà la première chambre d'enfant vide. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas construire, mais peut-être construire "différemment".

Jean-Marc

24.12.2018 08:28:20

Nous avons aussi réfléchi à ces questions lors de la conception du plan, puis, en regardant notre entourage, nous avons constaté que beaucoup vivent encore chez leurs parents à 22 ou 23 ans, soit pour des raisons financières, soit par commodité. Et même s’ils quittent le nid plus tôt, c’est toujours agréable d’avoir une possibilité de couchage supplémentaire.

Il est vrai qu’il faut prendre en compte les coûts de construction par rapport aux loyers locaux. Le conseiller en financement regarde aussi cela lors de l’évaluation. Construire une maison coûteuse dans une région où les loyers et les prix des terrains sont bas est un grand risque. Dans la ville où nous construisons, une belle maison (construite en 2014) est en ligne depuis un moment, avec tous les gadgets. Mais malheureusement, elle est à 420 000 euros – et ils n’arrivent pas à la vendre. Car avant de payer cela, je préfère construire moi-même ou profiter des loyers les plus bas.

sco0ter

24.12.2018 10:02:42
Nous ne nous sommes jamais inquiétés de tes pensées. Construire ou acheter une maison est pour nous plutôt quelque chose d'émotionnel que d'économique. Lorsque j'ai lu ce fil de discussion, j'ai entendu parler pour la première fois de ce facteur et je l'ai calculé. Il est d'environ 40 pour nous. Mais cela ne me préoccupe pas plus que ça.

fab101

24.12.2018 10:18:47
Bonjour, merci déjà pour vos nombreuses réponses.

: Louer n'est malheureusement pas une option, car il n'y a pas non plus d'objets pertinents dans ce cas.

: Oui, un terrain avec un maximum de 100K est disponible.

: Plutôt rural, sinon le loyer comparable ne serait pas si bas.

: L'enfant a seulement 2 ans, donc nous avons encore quelques années. Mais ta remarque est bien prise en compte.

Je comprends les commentaires précédents comme signifiant qu'une maison individuelle à la campagne est actuellement plutôt une décision de style de vie qu'une décision économique. Donc plutôt un objet de consommation que d'investissement. C'était différent avant (?). Une maison était toujours considérée comme un placement sûr. Chez nous, avec un multiplicateur > 30, ce ne serait probablement pas le cas. Je veux dire, comme avec une voiture neuve, nous perdrions quasiment 120K dès l'emménagement. C'est donc plutôt comme si on achetait une BMW Série 5 au lieu d'une VW Golf (ce n'est pas un jugement sur les voitures, juste un exemple de prix). La majoration est du "luxe".

Non ?

Caspar2020

24.12.2018 10:27:08

Mais c'est uniquement une impression. Une maison que l'on habite soi-même représente aussi un risque de concentration important.

Si l'on regarde les statistiques d'autrefois ; il n'y avait qu'une seule chose qui comptait : emplacement, emplacement, emplacement.

Et si on ne l'a pas, il n'y avait pas beaucoup de plus-value ; ou bien il y a aussi de grandes zones en Allemagne où les prix stagnent ou même baissent depuis longtemps.

Quant à ce que seront les 10, 20 ou 30 prochaines années ; sauf pour quelques zones très prisées, on ne peut absolument pas prévoir.

Actuellement, dans un emplacement normal, ce n’est absolument pas vrai.

Alors la question ne se pose même pas.

Yosan

24.12.2018 10:45:39
Comment calcule-t-on ce facteur ? Je n'en ai jamais entendu parler... pas même dans le cadre des discussions sur le financement immobilier.