Alors, je viens de faire le calcul... Le facteur serait chez nous d’environ 30... mais qu’est-ce que ça peut bien m’intéresser ? Je ne comprends pas.
Premièrement, on ne sait pas comment les loyers vont évoluer et deuxièmement, j’ai en fait l’intention de vivre dans la maison, sauf si pour des raisons d’âge ce n’est plus possible... et ensuite, peu m’importe si, lors de la vente (à condition qu’aucun enfant ne veuille continuer d’y habiter), j’ai théoriquement un plus par rapport au loyer que j’aurais autrement payé... car finalement, j’ai eu le plaisir de pouvoir profiter d’une maison à moi avec un jardin, dans un bel emplacement, avec ma famille.
Lors de la décision de construire, nous avons plutôt regardé ce que coûtaient les biens immobiliers existants et ce qu’il faudrait encore y investir, et sommes alors arrivés à la conclusion qu’on paierait à la fin presque la même chose que pour une construction neuve, seulement que ce resterait une vieille maison et qu’on devrait vivre avec plus de compromis. D’où la décision de construire.
Et concernant le fait que personne n’en parle dans le financement de la construction... eh bien... c’est avant tout NOUS qui voulions un prêt. Ce n’est pas comme si la banque était venue nous demander si nous ne serions pas intéressés par une maison à nous, parce qu’elle voulait tellement nous vendre un prêt. Nous avions des idées précises sur la somme dont il s’agissait, sur la durée fixe du taux, sur le montant maximal de la mensualité, et avons ensuite regardé qui nous offrait le meilleur dans ce cadre.