Je veux dire, comme avec une voiture neuve, nous perdrions quasiment 120 000 dès l’emménagement
Tu ne perds rien au début en emménageant. Ce n’est qu’un gain ou une perte non réalisée. Si tu habites là jusqu’à ta mort, tu n’auras perdu rien du tout, mais gagné un sentiment de vie vraiment incroyable.
Comment habites-tu si la location n’est pas une option, mais que l’achat ne l’est pas non plus pour toi ?
Comment calcule-t-on ce facteur ? Je n’en ai jamais entendu parler... même pas dans le cadre des discussions sur le financement immobilier
Il est calculé uniquement par le créateur du sujet (TE) pour lui-même. Prix de la maison divisé par un loyer annuel fictif. Ces calculs n’intéressent pas un conseiller en financement immobilier. Ils regardent seulement la valeur du marché / valeur de nantissement ou la calculent.
Il est vrai qu’il faut prendre en compte le coût de construction par rapport au barème des loyers locaux. Le conseiller en financement regarde aussi cela lors de l’évaluation. Construire une maison chère dans une région aux loyers et prix fonciers bas est un grand risque. Dans la commune où nous construisons, une belle maison (construite en 2014) est en vente depuis longtemps sur internet, avec tous les gadgets. Mais malheureusement à 420 000 euros – et ils n’arrivent pas à la vendre. Parce qu’avant de payer ça, je préfère construire moi-même ou profiter des loyers les plus bas.
C’est seulement vrai en partie. Chez nous, les loyers sont autour de 6 €, j’ai vendu ma maison il y a 2 ans pour environ trois quarts de million – loyers bas, prix élevés, parce que c’est à une demi-heure à trois quarts d’heure de Düsseldorf, où il n’y a plus de terrains raisonnables.
Le risque existe seulement si tu construis largement au-dessus de la moyenne (objet de passion) ou si tu veux vraiment habiter dans une zone défavorisée (salut aux régions structurellement faibles, rurales, à l’est, profondément dans l’Eifel ou le Sauerland, etc.) ET que tu veux vendre la maison.