Le lieu de construction est où ? Si ce n’est pas Hambourg ?
Le lieu de construction est au nord/sud de Hambourg. Nous sommes flexibles et voulons d'abord chercher un terrain lorsque nous aurons un prix de maison à peu près fixe. Nous en avons un en vue, mais s’il est vendu, tant pis. Ce serait entre Quickborn et Henstedt Ulzburg. Par exemple, si la maison ne coûtait que 100 000 €, nous nous rapprocherions de Hambourg en conséquence. Comme je l’ai dit, ce n’est qu’un exemple. Et si la maison est trop chère, nous nous sommes fixés une distance maximale. S’il n’y a pas de terrain dans cette zone, alors le projet de construction de maison est terminé ou du moins mis en pause pour les prochaines années.
3k pour quoi ? 400k moins 100k d’apport personnel = 300k ?
Ça ne va pas marcher, c’est trop serré, j’aurais aussi peur
C’est exact et les frais annexes courants seraient partagés 50/50.
Si vous voulez vraiment une maison, n’achetez pas un appartement. Vous allez le regretter. Économisez encore un peu d’apport personnel et achetez-vous une maison selon vos souhaits. Je tiens à souligner que les copropriétés entraînent des frais annexes plus élevés : le syndic demande de l’argent et vous payez généralement l’entretien et la maintenance de l’immeuble (par exemple jardinier, concierge, nettoyage, système de détecteurs de fumée, ...). Cela devrait correspondre à peu près à la somme que la maison vous coûtera de plus. Pour comparaison, les charges d’un appartement à Münich sont d’environ 350 € pour 84 m².
Le problème, ce sont les loyers ici. Il faut vraiment beaucoup de chance ou habiter dans des grands ensembles. Actuellement, nous payons environ 1100 € de loyer charges comprises et économisons un peu plus de 1000 € par mois. Qui sait à quoi ça ressemblera ici dans 10 ans. Ça ne sert à rien si les prix montent ensuite à 500-600k et qu’on a juste mis de côté la différence pour être dans la même situation qu’aujourd’hui. Nous vendrions peut-être alors l’appartement en copropriété et en ferions un apport pour la maison. Ce serait aussi une idée...
En dehors de l’aspect financier, je ne comprends pas du tout la planification de la maison.
130-140 m² incluant un appartement indépendant ? Comment est-ce possible ? Un sous-sol oui, mais pas un sous-sol habitable ?
Non, un sous-sol est trop cher. J’ai lu plusieurs fois ici que ça coûte vite 50 000 € et qu’il n’est même pas habitable. Nous avons une idée en tête - à quoi elle ressemblerait exactement au final, nous ne le savons pas encore, mais je joins quatre fichiers...