Allthewayup
24.04.2025 10:03:01
Non.
Seul le chauffage augmente à peu près de manière linéaire. L'électricité, les frais d'enlèvement des déchets dépendent de la « consommation », pas de la surface habitable. L'assurance elle aussi n'augmente pas linéairement avec les m², car le plus grand risque est d'abord l'immeuble lui-même. Qu'il fasse 100 ou 200 m², cela augmente la somme des dommages... mais pas le risque qu'un sinistre survienne.
L'entretien du terrain, éventuellement le nettoyage des rues, la taxe foncière... tout cela est seulement subordonné à la surface habitable de la maison.
C'est comme ça pour toutes les assurances, même pour les véhicules. Que je fasse 5 000 km ou 50 000 km, cela importe peu au final.
Je dois cependant te contredire fermement sur presque tous tes exemples.
Pour 100 m², tu as 15 lampes, pour 200 m², 25, donc plus d'électricité, donc des coûts d'électricité plus élevés.
Que tu doives repeindre 600 m² de murs ou 1 200 m², cela double simplement le prix des matériaux pour la peinture.
Mon assurance voulait connaître la surface habitable exacte et celle-ci est également explicitement mentionnée dans le contrat. Plus de surface habitable = somme potentielle de dommages plus élevée = prime plus élevée.
Les kilomètres parcourus en voiture jouent aussi un rôle dans la prime, et pas seulement 1 ou 2 %, mais dans ton exemple extrême, il y a facilement une différence de prime de 15 % à 20 % selon l'assurance.
Aerifiziere, Sande, Sähe environ 500 m² en relation à 100 m² de pelouse. 2 kg de semences de gazon de qualité coûtent 30 € et suffisent pour 80 m².
Seule la collecte des déchets restera probablement à peu près égale, car on ne prendra pas nécessairement une poubelle plus grande. Le reste est plus ou moins scalable avec la taille de la maison/du terrain.