Merci beaucoup pour les nombreuses réponses.
Voici à peu près le financier :
- 160 000 euros pour le terrain viabilisé
- 310 000 euros pour la maison préfabriquée (clés en main, y compris la dalle), cela va sûrement coûter un peu plus cher lors du choix des matériaux
- 14 000 euros de frais annexes pour l’achat du terrain (nous achetons le terrain et la maison à des entreprises distinctes, donc nous sommes maîtres d’ouvrage nous-mêmes) - il se peut cependant dans le pire des cas qu’après l’emménagement, l’administration fiscale réclame à nouveau la taxe de mutation pour la maison -> environ 20 000 euros en plus
- 10 000 euros pour un garage préfabriqué (oui, je n’ai pas besoin d’un grand garage double en dur, d’autant plus que le garage ne peut de toute façon pas dépasser 3x9 mètres)
- J’ai les détails à la maison, mais les frais annexes de construction étaient d’environ 50 000 euros (terrassements, viabilisation, allée, autres détails "en auto-construction par le maître d’ouvrage", etc. ; heureusement, nous avons un parrainage pour le jardin)
La cuisine, les meubles, les petites choses, etc. seront ensuite payés avec nos économies.
Est-ce que cette estimation est si irréaliste ?
Ok. Je ne le savais pas.., est-ce que c’était toujours comme ça ? Ou est-ce que je confonds quelque chose ?
Peu importe : le demandeur achète une maison, n’est pas lui-même maître d’ouvrage... quand paie-t-on alors ? Aussi selon le calendrier des travaux ? Je maintiens : la plupart des gens sous-estiment ces coûts, aussi ici.
Mais si, nous sommes maîtres d’ouvrage nous-mêmes. Le plan de paiement est le suivant : le terrain est dû cet été, la maison sera payée en trois fois (selon les étapes), je crois qu’une partie sera due peu avant l’installation de la maison préfabriquée, une autre partie après. Cependant, ce n’est pas selon la réglementation des agents immobiliers et des promoteurs.