Et c’est exactement l’épaisseur minimale nécessaire pour rendre le mur étanche à l’eau. Pour le béton étanche à l’eau (WU), l’étanchéité dépend de l’épaisseur du matériau. Le béton WU est lui-même étanche mais reste perméable à la diffusion. Est-ce qu’il y aura quelque chose d’ajouté à l’extérieur ? Pour une utilisation en espace habitable, etc. ?
Merci pour l’info concernant l’épaisseur du matériau – existe-t-il des documents ou des normes DIN à ce sujet ?
Que veux-tu dire par extérieur ? La cave est isolée avec une « isolation périphérique ». Des plaques de polystyrène de 12 cm d’épaisseur. Quel est le rapport avec l’utilisation en espace habitable ?
1) Électricité dans les murs intérieurs de la cave
J’ai déjà déplacé autant que possible, mais pour la pièce principale du bureau, c’est très limité.
2) Niveaux d’installation sur les murs extérieurs (cela a l’avantage d’améliorer nettement l’aspect béton/confort ; mais cela doit être conçu par un professionnel à cause de la perméabilité à la diffusion mentionnée ci-dessus du béton WU)
Cela semble très bien – le confort, c’est toujours important. Je suis novice dans ce domaine – une telle cave n’est-elle pas confortable autrement ? Je pars du principe que les murs de la cave sont finement enduits « normalement »... Où trouve-t-on des infos à propos de ce genre de niveaux d’installation ? Le béton semble vouloir « respirer », non ?
3) Faire réaliser des murs extérieurs plus épais
Il est trop tard pour cela, nous commençons justement l’installation sanitaire.
Cela dépend. Selon le mode de fabrication et la classe d’exposition, au moins 24 cm sont aussi recommandés.
Par exemple avec de l’eau sous pression et du béton coulé sur place.
Où puis-je trouver des infos sur les classes d’exposition, etc. ? Honnêtement, je ne sais pas si nous avons besoin d’une cave en béton WU sur le site – le promoteur construit apparemment toutes les maisons ainsi, c’est ce qu’on m’a dit.
Il existe des boîtes d’encastrement normales et profondes. Pour 1 à 2 câbles, on peut prendre des normales, pour plus de câbles et éventuellement certains accessoires, il faut prendre les profondes. Ne pas oublier la pose des câbles dans/contre les murs en béton.
S’il n’y a qu’un mur par pièce, éventuellement clouer des plaques de plâtre et y fixer les boîtes d’encastrement.
Hum, mais du coup, cela exclut aussi la pose de meubles sur ce mur, non ?
Le problème est aussi qu’un ventilateur est intégré dans un des murs extérieurs...
Pour moi c’est pareil, je n’ai pas de boîtes encastrées dans les murs extérieurs en béton WU. J’ai planifié la plupart des installations électriques dans les murs intérieurs maçonnés autant que possible. Toutefois, une seule pièce de la cave deviendra plus habitable ; j’envisage de plaquer les murs extérieurs avec Fermacell, il existe des plaques qui ont une couche de polystyrène plus fine dessus, ce qui suffit pour des boîtes d’encastrement mur creux classiques. Il existe aussi des plinthes avec goulottes pour câbles et prises compatibles, ce qui donne un ensemble homogène. Dans une pièce de bureau, des goulottes sous-appui ont du sens à certains endroits, car on a besoin de nombreuses prises, LAN, etc. et on veut une certaine flexibilité.
Cela garantit-il encore la « respiration » du béton WU ?
Vous remarquez peut-être que, sur ce point, je suis novice... c’est d’ailleurs pour cela que nous avions choisi une construction clé en main...