Construction d'une maison pour un couple non marié

• Erstellt am 30.10.2013 10:44:13

Dandan

30.10.2013 16:43:09
Tout d'abord merci pour vos réponses rapides !

Alors je ne suis encore inscrit nulle part... Nous sommes juste en train de planifier le financement et le sujet est justement arrivé. Mais ce que je ne veux absolument pas, c’est d’être dans le financement sans être propriétaire de la maison...
Je pense simplement de manière un peu trop conservatrice/romantique. En fait, je suis d'avis qu'on devrait mener un grand projet ensemble avec tout ce que cela implique. Je ne veux pas non plus aménager une maison, la décorer, y consacrer énormément de temps et de travail, être mariée un jour et devoir dire : C’est la maison de mon mari et pas NOTRE maison. Mais je devrais peut-être revoir ma façon de penser...
Probablement que la solution la plus propre et rapide est que je paie "juste" un loyer, ainsi il n’y aura pas de disputes inutiles.

Pour l’autre question, nous sommes ensemble depuis 6 ans et vivons ensemble depuis plus de 3 ans et en ce moment tout semble indiquer que ça pourrait fonctionner.
Je ne peux apporter aucun capital propre car ce que j’ai n’est pas grand-chose et nous voulions utiliser cela comme réserve.

Je pense que je vais m’informer très précisément des avantages et inconvénients de chaque option auprès d’un avocat et nous devons absolument tout formaliser par contrat.

Merci beaucoup pour vos efforts !

Musketier

30.10.2013 17:07:21

Je ne comprends pas la logique.
Si chacun ne pense qu'à soi, alors personne dans une relation ne devrait construire une maison commune, encore moins avoir un enfant, etc. --- On pourrait toujours se séparer un jour. On prend toujours un certain risque dans une relation.
Le fait qu'on doive d'une manière ou d'une autre limiter ce risque pour les deux parties va de soi.

Donc si la banque trouve que le salaire de l'ami de Dandan n'est pas suffisant ou compense ce faible revenu par des taux d'intérêt élevés, alors les deux devront réfléchir s'ils prennent le risque que les deux deviennent propriétaires ou qu'aucun ne le devienne. Les parts de terrain n'ont pas besoin d'être réparties à parts égales, de sorte que l'apport en capital propre soit pris en compte à sa juste valeur.

D'ailleurs, si malgré l'enfant et le mariage, nous devions nous séparer, personne ne pourrait garder la maison seul, car nous gagnons tous les deux à peu près la même chose. L'alternative aurait été de ne pas avoir de maison.

Musketier

30.10.2013 17:27:00

Si déjà séparation des finances, pourquoi ton capital est-il soudainement vos réserves ?

C’est tout à fait juste.

Parlez avec un avocat ou un notaire des autres possibilités qui existent. Il n’y a pas que le partage 50/50, mais aussi des répartitions différentes (par exemple 3/4 à 1/4), de sorte que tu puisses dire « C’est notre maison » et qu’en cas de séparation il doive te verser une compensation pour le 1/4. Cela devrait être plus facile à gérer en cas de besoin que la moitié de la valeur du terrain.

ypg

30.10.2013 19:32:43

Je pense pareil

Non, pourquoi douterais-tu de tes idéaux... Construire un nid n’est pas un souhait inhabituel !

Mon avis personnel si j’étais à ta place :
Faites ce projet ensemble et inscrivez-vous chacun à moitié au registre foncier. Lors d’un financement, il n’est pas nécessaire que chacun apporte 50 %, on peut contribuer en fonction des salaires. C’est ce qu’on fait aussi quand on vit ensemble... si l’un rapporte 3000, l’autre seulement 1000, chacun apporte donc un tiers des revenus au ménage.
Mais : en cas de séparation, ton ami devrait avoir le droit de préemption pour ta part (tu n’as de toute façon rien à y faire ) Peut-être recevras-tu une compensation pour sortir du registre foncier et pour d’autres investissements... mais tout cela peut être bien réglé dans un contrat, et ce n’est pas inhabituel.
Ainsi c’est au moins VOTRE maison et VOTRE avenir. En cas de séparation, il y a le contrat.
À ta place, je m’informerais aussi sur le droit successoral.

S’il devait y avoir des disputes avec cette option, je deviendrais en principe un peu plus prudente selon mon intuition.

Bonne chance !

HilfeHilfe

30.10.2013 20:21:09
Décision difficile. N’a-t-on jamais parlé de se marier ? Après 6 ans, on devrait avoir assez testé. Sinon, je ne mettrais pas un euro dans cette affaire et ne signerais pas de prêt non plus. En cas de mariage, tout ce qui est antérieur est à lui, et ce qui est apporté et gagné sera partagé.

Naddl

31.10.2013 08:28:20

C’est ce que je voulais dire : mieux vaut réfléchir à l’avance et régler certaines choses. Je sais qu’on ne peut pas tout prévoir et que des choses imprévues peuvent arriver. Mais ce serait fatal de signer un prêt sans être inscrit au registre foncier. C’est pourquoi je disais : mieux vaut tout clarifier à l’avance – dans la mesure du possible. Car malheureusement (on le lit ici encore et encore), il y a beaucoup de gens qui ne se posent absolument aucune question.