Financement de la construction de maison - Évaluation du cadre de financement pour la construction de maison

• Erstellt am 12.01.2025 21:50:36

Nico_87

13.01.2025 21:28:21
Merci beaucoup pour vos retours, qui renforcent fondamentalement notre planification !

Nous allons voir ce qui sera finalement disponible en termes de terrains municipaux pour nous et - si possible - bien sûr regarder le prix. En fin de compte, nous devons être heureux d'obtenir quelque chose du tout et ne pas être trop exigeants.

PS : Concernant [OGS], je me suis déjà informé. Actuellement, avec notre revenu, nous serions à 221 € par mois plus les frais de repas. Heureusement, cela ne doit être payé qu'une seule fois, même si deux enfants vont à la garderie. Une augmentation des heures pour ma femme serait certainement possible et finira par arriver. Nous devons voir à quel point c'est « nécessaire » et comment tout s'organise quand on passe de la garderie à la vie scolaire.

Allthewayup

13.01.2025 22:46:54
Article passionnant, je trouve beaucoup de parallèles avec nos conditions-cadres (revenus, dépenses, terrain, coûts de construction, etc.) et nos points de vue (augmentation de revenu uniquement comme compensation de l’inflation, carrière presque considérée comme « terminée », etc.). Nous avons simplement eu la chance de conclure à un taux d’intérêt de 1,3 %, et de ce fait, nous payons une mensualité nettement plus faible, ce qui conduit à un taux d’épargne plus élevé.

Je pense que financièrement c’est très faisable chez vous. Vous avez vos dépenses bien en main et en cas de besoin, il est certainement possible d’ajuster un peu si les priorités venaient à changer.
Personnellement, je pencherais toujours pour une maison individuelle libre si on peut se le permettre, ce qui est visiblement votre cas.

Ce qui m’intéresserait aussi, c’est de savoir si les 350 000 € de capital propre ne génèrent actuellement aucun rendement ? Tu as dit que la plupart du capital est disponible à court terme. Si j’imagine hypothétiquement convertir 300 k en compte à vue, cela représenterait à 3,3 % tout de même 825 € avant impôts par mois. Soit environ 600 €/mois « net ». Par conséquent, votre taux d’épargne actuel (ou vos revenus) devrait être supérieur à celui que tu indiques. Cela s’arrête bien sûr dès que vous puisez dans votre capital propre pour l’achat du terrain.

Vous vivez actuellement en location, donc vous n’avez pratiquement pas à constituer de réserves pour l’entretien, car c’est le propriétaire qui paie via les charges non récupérables. Comptez volontiers 250-300 € par mois pour cela. Dix ans passent très vite, et la première peinture avec quelques nouvelles portes intérieures ou autres devient nécessaire. Nous avons des enfants d’âge similaire, l’usure dans la maison est énorme et les réparations d’apparence deviennent nécessaires assez tôt. La propriété n’est pas encore vieille pour être juste habitée telle quelle, on le fait simplement parce que l’on veut que ce soit joli.
Nous mettons même 500 € par mois de côté, mais cela couvre aussi les installations comme l’adoucisseur d’eau, le système de ventilation, les composants solaires et les éléments de chauffage. Si, par exemple, l’adoucisseur devient irréparable dans 5 ans, les 3 000 € pour un remplacement ne feront pas un trou dans le budget. Ou bien cette fameuse nouvelle peinture.
À mon avis, beaucoup oublient cette réserve ou la refoulent activement, puis fondent en larmes quand la pompe à chaleur coûte 20 000 € après 15 ans.

Vous tenez un livre de comptes depuis un moment, ce qui reflète vos expériences et dépenses passées. Faites-le hypothétiquement au cas où vous habiteriez dans une maison individuelle, que la garde des enfants coûte un peu plus ou que les enfants aillent à l’école et que les exigences augmentent un peu (et donc les coûts). Voyez si vos finances résistent à ce « déplacement parallèle », ou plutôt à ce « test de résistance » des dépenses maximales possibles. Éventuellement, vous pouvez baisser le remboursement à 2 % et, si l’année a été meilleure que prévu, utiliser la possibilité de remboursement anticipé.

hauskauf1987

14.01.2025 09:13:53
Je trouve que ça convient parfaitement
Cependant, une chose m'a frappé dans votre présentation :

2994 euros par an (!) pour les voyages de vacances wtf ? Est-ce réaliste ?
Nous dépensons environ 15k et il n'y a même pas de voyages lointains :o

nordanney

14.01.2025 09:20:56

Comment fais-tu ?
- une semaine sans repas avec enfant en Albanie/Macédoine (parking aéroport, appartements/maison, vol, voiture de location) - 600€
- deux semaines en Espagne dans un appartement de vacances sur un camping directement sur la plage à cinq sans repas (sinon transport et hébergement) - 3.500€
- une semaine en Sicile sans repas (parking aéroport, appartements/maison, vol, voiture de location) à quatre - 1.400€
- une semaine à Dubaï/Abu Dhabi sans repas avec enfant (parking aéroport, appartements, vol, voiture de location) - 1.400€

Tout est déjà réservé pour les quatre prochaines périodes de vacances (Pâques, été, automne 2025 ainsi que Pâques 2026).

Pour 15k, je voyage trois fois par an de façon exotique autour du monde.

FloHB123

14.01.2025 09:54:42

On peut aussi exagérer. Repeindre une pièce, on peut probablement le faire soi-même, et si les enfants abîment tellement les portes intérieures qu’elles doivent être remplacées, il faut leur parler sérieusement pour que cela ne se reproduise pas (nous avons aussi dû le faire). Mais je ne change quand même pas une porte juste à cause de quelques rayures.
Bien sûr, il faut des réserves. Mais plutôt pour les appareils électroménagers défectueux, les réparations de voiture ou le chauffage, pas pour les réparations esthétiques dans une maison neuve. Celles-ci doivent attendre si nécessaire, lorsque l’argent est épuisé.

FloHB123

14.01.2025 10:04:06

L'année dernière, nous avons dépensé 4k pour trois semaines de vacances (14 jours au Center Parcs en France + 7 jours au Danemark).
+ nourriture, excursions et autres.

Tant que ce n’est pas des vacances de luxe, je ne vois pas comment je pourrais dépenser 15k en trois semaines, celles où nous partons chaque année.