T21150
05.06.2016 00:10:17
C'est bien sûr ennuyeux. Mais je ne pense pas que ce soit une règle générale. Pour de nombreux autres maîtres d’ouvrage (et aussi chez nous), la chaudière à condensation au gaz avec ventilation contrôlée a parfaitement fonctionné.
C’est vrai. Cela me surprend toujours aussi...
J’ai simplement aménagé la maison comme indiqué dans le manuel de construction. Et ça fonctionne beaucoup mieux que prévu. Bien que j’aie procédé à l’aménagement selon la méthode des 80 % : 80 % suffisent, les 20 % restants ne rapportent que de l’argent, du temps et de l’énergie... rire.
Même le conseiller en énergie (dont j’avais besoin ici en NRW) aboutit au même résultat avec la maison – elle est proche du KFW55.
Je suppose que le fabricant a fait des calculs beaucoup trop conservateurs, ce qui a donné l’impression qu’un investissement catastrophique était nécessaire...
C’est probablement dû au principe d’aménagement de maison et aux tolérances... je suppose.
La ST ne serait – j’ai appris à calculer un peu dans le cadre de mon métier et j’ai presque tout retenu – absolument pas nécessaire en réalité.
Maintenant, je ne vais pas m’énerver davantage. 4,5 m² (presque 5) des précieuses (rire) tuiles du toit sont superbement protégées des intempéries. Ce truc est simplement là. On peut regarder les valeurs... essayer encore de se réjouir un peu... et se convaincre que c’est sensé.
Depuis que j’ai le photovoltaïque, je suis de toute façon devenu le gourou écolo dans la région ici, tout le monde sonne et veut du café et des infos... (deux ont maintenant un photovoltaïque... ils étaient malins et avaient du bon café, les autres ont refusé l’investissement dans la ST, ils veulent aménager après coup et dépensent maintenant l’argent pour le jardin et ainsi de suite).
L’augmentation – complètement insignifiante et inutile – de ma notoriété ainsi que le statut d’écolo Jésus-Sandales dans le voisinage grâce à l’armement de cette mini-maison avec des capteurs sur le toit, au point que ça claque de partout... bon, maintenant je dois vraiment sourire en toute honnêteté...
HG
Thorsten