à la fin, l'installation solaire coûte autant que la surconsommation de gaz sur 20 ans
Si c'était le cas, je serais content.
Mais ce n'est pas le cas.
Selon comment on se ment à soi-même, c'est 35-50 ans... peu importe. Car d'ici à ce que cela *pourrait* s'amortir, cela sera en panne deux fois, amorti... La première fois qu'il tombe en panne - je démonte cette bêtise / arrête ça et installe 3 cellules photovoltaïques à sa place.
La production ST WW dans nos latitudes est complètement absurde et de l'argent jeté par les fenêtres. Avec des capteurs conventionnels, c'est même tellement ridicule qu'on ne sait pas où se taper le front. Pour que ça fonctionne, il faut un soleil tellement fort - que je n'ai alors plus besoin de prendre des bains chauds ni de douches. Automne, hiver, printemps, ça ne fait que prendre de la place sur le toit ou protège les tuiles en dessous de la pluie.
C'est pourquoi je recommande des capteurs à vide - si on veut/doit faire ça. Ils fonctionnent au moins même quand le ciel est couvert.
Je n'ai cette bêtise que parce que c'était exigé. Ça ne sert absolument à rien - ça coûte juste de l'argent et c'est un jouet sympa. La contribution à la réduction des coûts que cet appareil apporte est juste à mourir de rire, car négative, rien que par les coûts du capital. Chaque éolienne. Chaque photovoltaïque, tout est mieux que cette technique, qui marche super bien en Italie, Espagne, Turquie, Canaries et Baléares et dans les Caraïbes. Ici, ça ne fonctionne tout simplement PAS.