Construction de maison 2016 + chauffage au gaz

• Erstellt am 01.06.2016 10:23:07

merlin83

04.06.2016 23:22:11

Bon, au moins tu peux te réjouir en plein été, à 40 degrés, le soir d’une douche chaude gratuite.

Pourquoi n’as-tu pas envisagé une ventilation contrôlée de l’air intérieur, des tarifs d’électricité particuliers, plus d’isolation, ou du photovoltaïque ? Nous avons aussi un toit à deux pans est/ouest -> mais je n’ai jamais voulu mettre une ST sur le toit. Je me suis réservé, en cas d’urgence, l’option d’une meilleure isolation.

T21150

04.06.2016 23:28:56

J'ai une ventilation contrôlée de l'habitat avec récupération de chaleur.
Ça fonctionne super - très satisfait, c'est très utile.

L'isolation est aussi très correcte. La maison (certifiée KFW-70) est presque au niveau KFW-55, 40 euros de gaz par mois en moyenne annuelle avec l'eau chaude.

La prochaine étape serait une isolation supplémentaire de la dalle et autre : 15-20k+, c'était trop cher pour économiser encore 5 euros par mois.

Je n'ai pas besoin de tarifs d'électricité spéciaux car je n'utilise pas de pompe à chaleur.
Mon voisin à côté en a une... et il est tellement fier de ses faibles coûts de seulement 70 euros par mois pour l'électricité qui entre dans le boîtier COP 2,7. La maison est de la même taille en mètres carrés... totalement comparable.

J'ai l'habitude de prendre une douche chaude (alors tiède) même en été. Mais les énormes quantités d'eau chaude disponibles par beau temps, je ne les utilise pas de toute façon. Après 5-6 jours d'anticyclone des Açores (donc ici à Velbert une fois tous les 5 ans, haha), le ballon atteint 74 degrés - ça m'évite au moins une désinfection thermique. Heureusement, j'ai monté un mitigeur, donc on ne se brûle pas avec l'eau trop chaude... donc... je maintiens : les panneaux solaires thermiques, c'est complètement inutile ici.

Le photovoltaïque a été installé par la suite depuis le 07/04/16... également très satisfait. Bien meilleur que le solaire thermique.

Cordialement
Thorsten

merlin83

04.06.2016 23:32:54

Et qui t’a forcé à installer la solaire thermique ? Cela semble quand même tout à fait réaliste pour la réglementation EnEV 2009… même sans solaire thermique.

T21150

04.06.2016 23:35:47

Acheté en 2013. Construit en 2014.

Réglementation sur l'économie d'énergie 2009.

La part d'énergie renouvelable conditionnait cette installation bizarrement chère et inutile. Oui.
Par ailleurs, avec les valeurs, la maison gère tout facilement et sans effort, elle n'aurait vraiment pas besoin de cette installation ST. Déjà sur le plan calculatoire, la ventilation contrôlée avec récupération de chaleur apporte nettement plus, ce qui est plausible en pratique. Les valeurs ST - inventées, bien calculées, pure idiotie.

Cela aurait été contournable. Avec une pompe à chaleur.

Mais je ne voulais pas d’une pompe à chaleur air-eau.

Une PAC air-eau : pas de forage profond possible. Pas d'eau souterraine disponible. J'aurais dû installer 350 m² de boucles dans le jardin (extrêmement coûteux... en général déjà, ici encore plus : schiste bergique... dynamiter, forer et devenir fou... comme beaucoup qui ont construit une cave avec +40 000 € de coûts supplémentaires et qui se tirent maintenant les cheveux). Je ne voulais donc pas non plus - c'était trop cher pour moi. C'est pourquoi chauffage au gaz, puis la folie ST.

Cordialement
Thorsten

T21150

04.06.2016 23:47:27
PS : C’est pourquoi je recommande désormais aussi dans ce forum le nouveau soutien-gorge ainsi que la pompe à chaleur air-eau.

On économise la connexion au gaz (ici à Velbert c’était vraiment bon marché, seulement 4.500 euros moins une jolie remise de 1.000 euros en promotion).

On économise les coûts en capital pour cette catastrophe totale d’investissement ST.

Bon – la pompe à chaleur air-eau coûte plus cher à l’achat qu’une chaudière à condensation gaz (ces appareils ne coûtent presque plus rien maintenant). J’aurais aussi dû choisir un chauffage par le sol... Oh c’est déjà plus compliqué... mais bon. C’est compensable. Et où je dépense mes 70 euros par mois, que ce soit en gaz + coûts en capital ou en pompe à chaleur air-eau + coûts d’électricité : perdu c’est perdu...

Bref : Avec le recul, on est toujours plus malin. C’est pourquoi aujourd’hui je prendrais aussi (quoique encore à contrecœur) la pompe à chaleur air-eau. Malgré le chauffage par le sol nécessaire...

Le photovoltaïque combiné à la pompe à chaleur air-eau chauffe au moins de mars à octobre l’eau chaude avec énergie, même si le soleil ne brille pas directement... Le photovoltaïque est bien plus utile que ST dans ces latitudes ici.

Cordialement
Thorsten

merlin83

04.06.2016 23:58:55
C'est bien sûr ennuyeux. Mais je ne considère pas cela comme une règle générale. Pour beaucoup d'autres maîtres d'ouvrage (et aussi chez nous), la chaudière à condensation au gaz avec [Kontrollierte-Wohnraumlüftung] a fonctionné.