Maison derrière la digue - que faut-il prendre en compte ?

• Erstellt am 21.07.2013 18:43:07

Ingo Kommen

26.07.2013 12:28:50
Dans un cas très récent, un de mes clients a acquis un terrain au bord du lac. Le sol du sous-sol, qui est un sous-sol droit du côté de la rue, est de plain-pied du côté du lac. Ici, le client profite plus tard d’une magnifique terrasse et peut vite aller dans le lac et en ressortir.
Alors... MAIS !!! Le sol du sous-sol est à 1 mètre au-dessus de la nappe phréatique et 1,50 mètre plus bas que le niveau des hautes eaux d’il y a 30 ans. Malgré plusieurs avertissements et propositions d’exécution en cas de crue, il ne veut pas écouter et renonce à la protection contre les inondations.
Il y a aussi des maîtres d’ouvrage têtus, mais celui-ci sait que, s’il y a une situation d’inondation, les travaux de rénovation coûteront environ 200 000 EUR, que les pièces du sous-sol ne seront pas utilisables pendant des mois. Mais il prend le risque et serait même assuré contre cela.
Je dois encore mentionner que le projet de construction coûte environ 2,75 millions d’euros selon notre estimation des coûts. Et il répète sans cesse qu’il peut couvrir 200 000 EUR, que ce n’est pas un problème pour lui. Celui qui peut mobiliser autant d’argent peut vivre avec ce risque. Mais celui qui n’a qu’environ 300 000 EUR pour sa maison tant désirée et regarde vraiment à la dépense au moindre centime pour construire, on ne peut pas l’aider, il doit construire où il veut et comme il veut.

Simplement déconseiller l’achat est déjà une vraie aide de la part des maîtres d’ouvrage qui ont déjà construit et ont beaucoup plus d’expérience que quelqu’un qui ne peut même pas estimer un terrain lui-même.
Ne sois pas fâché mais c’est comme ça !!

Perios

27.07.2013 13:23:10

Je ne cherche pas un conseil direct en construction, mais juste quelques astuces, au cas où quelqu’un aurait déjà envisagé quelque chose de ce genre ou s’est aussi informé dans cette direction. C’est bien à ça que sert ce forum, non ? Pour obtenir des premières idées, non ?
Et je ne voulais pas plus. Et pas de discussion pour savoir si je dois acheter un terrain ou pas. C’est quand même ma décision et cela n’a rien à voir avec ma question.
Dans le premier message de Nutshell, il y avait aussi simplement quelques indications générales. Et c’est exactement ce à quoi je m’attendais. Je sais aussi que je devrai ensuite m’informer plus précisément par moi-même.

Et je ne veux pas construire une maison parce que c’est « tendance ». Nous cherchons depuis plus de 4 ans et nous aurions déjà pu avoir quelque chose depuis longtemps. Et contrairement à la plupart ici, je ne dois pas économiser, mais j’ai un capital propre assez important et un bon financement. Et je crois ne jamais avoir dit que c’était gratuit. À part ça, l’échange d’expériences coûte désormais quelque chose :confused: Doucement, s’il te plaît, ok ? Il n’est pas nécessaire d’être aussi désagréable tout de suite. Je chercherai un expert en construction quand je serai sûr de prendre le terrain ! Pas quand je suis juste en train de réfléchir (à la première étape) ! Et j’aurais donc juste souhaité des réponses constructives dans un forum de construction..... Mais au moins, j’en ai reçu une bonne.

Perios

27.07.2013 13:31:14
Peut-être devrais-je simplement poser mes questions plus précisément.

Existe-t-il quelque chose comme une baignoire étanche pour la cave, également pour le rez-de-chaussée ? De toute façon, nous ne construirions pas de cave dans cette zone.
J'ai déjà entendu parler de portes et fenêtres étanches à la pression de l'eau.
Quel type de maçonnerie est le plus adapté ? Existe-t-il des dalles de sol spéciales qui peuvent mieux retenir l'eau ?
Compris pour installer le chauffage et l'électricité à l'étage.

Et il n'y a pas eu d'inondation dans les 40 dernières années. Mais je préfère préparer toutes les éventualités. Et si la situation devient sérieuse, je m'adresserai à des professionnels compétents.

kubus

28.07.2013 18:59:40
Je construis actuellement une maison juste à côté d'un petit ruisseau. Notre protection contre les inondations consiste essentiellement à renoncer à un sous-sol et à fonder 35 cm au-dessus de la ligne HQ100. Dans notre cas, ce n'est pas trop problématique, car nous devons seulement ajouter environ 30 cm de gravier. Cependant, je ne peux pas dire si cela serait également pratique derrière votre digue.

Bauexperte

29.07.2013 10:49:06
Bonjour,

Tu aurais dû t’abstenir d’écrire cette phrase : "Et je demanderais des réponses raisonnables. Après tout, nous prenons la construction d’une maison au sérieux....". Elle donne l’impression d’accuser, et la réaction à ta question est limitée en partie à cause de cette attitude.

Si tu demandes aux utilisateurs ici de partager leur expérience, tu ne peux pas t’attendre à recevoir "seulement" des informations que tu considères utiles et pertinentes. Chaque utilisateur a des idées différentes sur le sujet ; ce forum n’est pas non plus un concert de souhaits.

Tu es soit un enfant facilement irritable, soit très jeune ; en tout cas, tu ne sais pas bien lire ! J’ai écrit : "et tu veux économiser à un endroit significativement important, seulement parce qu’aujourd’hui c’est à la mode d’avoir tout gratuitement autant que possible". Cette affirmation est une réponse directe à ta question. Car — même si un utilisateur te donne une première aide — cela ne remplace pas une étude approfondie avec un professionnel sur place. Ce qui a fonctionné chez un utilisateur en termes de protection contre les inondations ne fonctionnera pas forcément chez toi.

Tu n’as pas besoin de l’écrire, cela ressort de ta manière de réagir aux commentaires ici. Tu écris : "CE N’EST PAS SI j’achète le terrain, mais SI NOUS l’achetons, ce qu’on peut/doit/devrait prendre en compte pour la construction !" C’est exactement le contraire ! Vérifie d’abord sur place quels "coûts supplémentaires possibles" t’attendent avant de décider d’acheter ce terrain.

Si tu me traites déjà d’impoli, j’aimerais voir ta réaction si je te marche vraiment sur les pieds ; jusqu’ici c’est encore assez modéré. Je peux aussi me retirer de la discussion si tu préfères. Souviens-toi toujours : on récolte ce que l’on sème ;)

L’expert en construction t’aide déjà dans le choix du terrain, justement parce que tu as manifestement choisi de construire une maison individuelle dans une zone pas forcément sans risques ; un autre bon recours est un rapport de sol anticipé. Il peut te dire très précisément — surtout s’il vient de la région — avec quels coûts supplémentaires tu devras compter lors de la construction. Les arguments qui en découlent, tu pourras ensuite les soumettre à discussion ici, et alors certainement tu recevras des réponses utilisables, de la part d’autres utilisateurs également concernés à mon avis.

Cordialement,
Expert en construction

Musketier

29.07.2013 11:00:33

Il y a déjà un problème de flottabilité même avec des caves étanches. Avec une dalle de sol, il y a encore moins de contact avec le sol solide, si bien qu'à mon avis, avec suffisamment d'eau, ta maison devient un bateau. (voir bateau en béton)