Neu-Bau-Ling
19.03.2016 10:56:48
Eh bien, je travaille aussi dans une entreprise soumise à la convention collective IG Metall. Mais celui qui a besoin de compter financièrement sur l’IG Metall ou même de rendre son avenir dépendant du syndicat n’est certainement pas le brillant exemple d’un ingénieur. Tu peux considérer les 3 % annuels tranquillement comme une compensation de l’inflation. D’après mon expérience, l’inflation frappe particulièrement les choses qui sont plaisantes. Autre chose : si tu espères de grandes augmentations de salaire en tant que salarié soumis à la convention collective, tu as peut-être mal compris quelque chose. Tu ne quittes pas ta catégorie salariale comme ça, et les primes de performance sont plutôt des « primes d’ancienneté ». Là, tu peux essayer de faire de plus grandes avancées dans une petite entreprise ou une PME – sans convention collective.
Il y a environ 2 % tous les 2 ans (par exemple 3,4 % lors de la dernière négociation collective). Et ton calcul avec l’inflation n’a pas de sens. L’inflation n’a pas d’impact sur la mensualité à rembourser. L’augmentation prévue par la convention collective, elle, a un effet. J’ai plus d’argent en poche et je peux payer la mensualité « plus facilement ».