Financement immobilier - faibles taux initiaux / augmentation rapide ?

• Erstellt am 18.03.2016 21:48:53

Legurit

21.03.2016 22:30:31
fonctionne également seulement tant que le rendement n'est pas nettement supérieur au taux du prêt...

Steffen80

21.03.2016 22:32:55

BINGO ! Tu le sais toi-même... c’est du n’importe quoi... PARCE QUE vraiment PERSONNE ne construit comme il loue...

Bieber0815

21.03.2016 22:41:58

Hm, oui, et pourtant ... La plupart des immeubles locatifs ne sont pas neufs. La plupart des contrats de location non plus. Je pourrais rester ici en location. Ou acheter l'appartement (hypothétiquement, s'il était à vendre). Prix d'achat : 20 fois le loyer annuel ? Plus les charges ?! Sans faire de calculs longs : il est économiquement préférable de rester locataire (plutôt que de le devenir).

En d'autres termes : c'est à l'achat que se trouve le bénéfice. Le rendement des biens locatifs ne fonctionne, à mon avis, aujourd'hui que si l'on suppose pouvoir revendre au prix X dans 20 ans (quelque scénario de sortie est nécessaire pour le calcul de rentabilité). Après coup, on en saura plus ...

Vanben

21.03.2016 22:42:07

Le taux d’intérêt du prêt est identique, car le bien est également identique. C’est justement ce dont je parlais : peu importe que ce soit simple ou complexe, peu importe que ce soit bon marché ou cher. Faisons en sorte que le propriétaire y habite lui-même une fois, et qu’il le loue une autre fois --> les coûts restent les mêmes, seul le locataire paie en plus le rendement. Pour le propriétaire, cela revient donc au même, qu’il encaisse directement ce montant du locataire, ou qu’il mette cet argent de côté pour lui-même en tant qu’habitant.

: Tu as raison, c’est plutôt un point académique. Toutefois, cet exercice mental montre clairement que ce n’est pas toujours aussi simple qu’on le prétend souvent. Maintenant, imaginons que le (avide) bailleur ajuste le loyer chaque année, que le locataire n’a peut-être pas la possibilité de « se trouver rapidement » un nouveau logement / ne bénéficie pas de la transparence nécessaire et que, par comparaison, le propriétaire a la chance d’avoir acquis avec son projet un chef-d’œuvre d’artisanat en pleine phase de taux extrêmement bas ; alors tout le calcul peut nettement pencher en faveur de l’acheteur. L’inverse est bien sûr aussi vrai.

En d’autres termes : on ne peut pas généraliser comme on le pense souvent. C’est pourquoi je comprends aussi qu’on réfléchisse à rester encore plus longtemps en location, sauf raisons impérieuses.

Bauexperte

21.03.2016 22:52:08

Tu n'étudies certainement pas la gestion des entreprises. Reste la question de savoir ce qui t'amène réellement sur le forum... ?

Cordialement, expert en construction

Vanben

21.03.2016 22:55:55

Compte tenu de tels messages : Très bonne question.