Mais cela tient aussi beaucoup au fait que les installateurs déroulent leur programme et, pour une climatisation, intègrent toujours ci et là comme d'habitude et insistent aussi dessus - soit comme ça, soit pas du tout. Avec des rendez-vous et des commandes aussi serrés, ils n'ont pas le loisir de réfléchir à chaque fois à des solutions individuelles. Pour la climatisation chez nous, le sondage aurait même été foré plus profondément et aurait été coulé avec un ciment de meilleure qualité. Si cela était vraiment nécessaire, aucune idée. Les espacements des installations auraient également été réduits spécialement pour la climatisation. À mes yeux, cela est inutile pour la fonction de refroidissement - mais cela aurait énormément profité à la fonction de chauffage. Je l'ai su seulement après coup. Le chauffage au sol avait déjà été posé. Certains font donc beaucoup d'efforts pour la fonction de refroidissement. L'utilité est discutable, mais cela engendre rapidement des surcoûts élevés. Mais il y a aussi une autre façon de faire. Des amis ont payé exactement 500€ de supplément pour la fonction de refroidissement. Pour cela, je n'aurais pas longtemps hésité. Ainsi, chaque installateur fait son propre truc et ne s'en écarte pas.