Chauffage géothermique avec fonction de refroidissement - réglable ?

• Erstellt am 29.10.2013 09:17:38

merlin667

29.10.2013 13:50:41
Je le formulerais ainsi : si toute la maison est bien isolée en conséquence, on réussit tout à fait à maintenir la maison à température (le refroidissement demande "un peu" plus de puissance).
J’ai fait un calcul pour mon cas :
j’ai une valeur U moyenne de 0,17 sur 465 m² de surface et une différence de température disons de 10 °C (24 °C – 34 °C), ce qui donne environ 790 W de puissance thermique de chauffage.
MAIS :
selon mon certificat énergétique, j’ai en août des gains solaires de 777 kWh, avec une moyenne de 7,1 heures d’ensoleillement par jour en août cela correspond à une puissance moyenne de 3,4 kW qui chauffe la maison pendant 7,1 h par jour. et au total environ 4,1 kW de puissance de refroidissement --> c’est déjà pas mal.
Si par exemple tu fonctionnes avec une température de départ de 15-16 °C dans le chauffage par le sol, tu auras toutefois en fonction des conditions déjà de la condensation au sol froid, en plus du fait que le sol paraît froid :
à 30 °C / 50 % d’humidité relative, le point de rosée est à 17 °C, à 35 °C / 50 % il est déjà vers 23 °C.
c’est-à-dire qu’à 35 °C / 50 % refroidi à 24 °C tu as une humidité très très élevée (~90 %).

C’est pourquoi je combine la pompe à chaleur air/eau (avec fonction de refroidissement intégrée) avec un échangeur à saumure pour le préchauffage/refroidissement de la ventilation d’air intérieur.
Si l’air est refroidi de 35 °C / 50 % à 17 °C puis réchauffé à 23 °C dans l’air d’extraction, j’arrive à environ 55 % d’humidité relative.
Et je pourrais théoriquement aussi fonctionner avec une température au sol de 22 °C, pour rester bien éloigné de la condensation (17 °C) et aussi sans ressentir de froid.

Bon, je viens de recalculer :
avec ces modifications d’état et 180 m³/h – 207 kg/h et un changement d’enthalpie de 32,9, j’arrive à environ 6,8 kW de puissance de refroidissement (uniquement par la ventilation), ce qui serait déjà bien. Il faut juste que l’échangeur géothermique soit dimensionné en conséquence pour tenir cela durablement (écart de température + débit, etc.).

Mais tant que tu ne peux pas "assécher" l’air, il me semble inutile de faire de gros investissements dans le refroidissement (car il fera certes un peu plus frais, mais extrêmement humide).

kaho674

29.10.2013 14:25:52

Le vent, je l'ai déjà eu. Ta tempête retombe donc et elle ne fait que m'agacer. C'est pourquoi je l'ai dit avant, pour que les prêtres et les prédicateurs cherchent d'autres victimes. Mais pour le divin €, il s'agit de "l'image extérieure" - parce qu'il croit devoir protéger "ses" petits moutons. Je pense plutôt que c'est de l'autoritarisme et extrêmement agaçant. Désolé, mais c'est pourquoi je ne répondrai plus à ton sermon.

kaho674

29.10.2013 14:33:54

Donc à partir d'ici je n'ai plus pu suivre, mais j'ai bien rigolé. Voilà ce que j'appelle une réflexion approfondie. :cool:
La question est, qu'est-ce qu'on veut atteindre ? Par exemple, je ne prévois pas de maintenir toute la maison à 20°C à l'ombre quand il fait 40°C. Notre objectif est, par exemple, de maintenir la chambre à 24°C la nuit quand il fait 28°C.

merlin667

29.10.2013 15:01:40
euh où habites-tu pour qu'il fasse 28°C la nuit ?
Si ton objectif est d'avoir seulement un léger rafraîchissement, je dirais ceci : si tu as la fonction et que les deux pompes de circulation (1x fluide caloporteur + 1x chauffage par le sol) produisent moins de chaleur résiduelle que ton effet de refroidissement, c'est toujours mieux que sans refroidissement passif – même s'il fait encore chaud, 26°C c'est mieux que 28°C. Que tu arrives à une température de sommeil (soi-disant) optimale de 18°C ne fonctionnera pas.
Si quelques euros d'électricité par an te sont égaux, pourquoi pas – ton sommeil te remerciera.

Et pour revenir à ta question : je t'ai déjà écrit au début que normalement le répartiteur de circuit de chauffage a des vannes à bille, et tu peux simplement les fermer (dans quelle mesure cela affecte les autres, il faudrait regarder ça séparément dans ce cas).

€ n'a pas fondamentalement tort dans ses affirmations, mais dans mon exemple on voit vite, quand on approfondit tout ça, que ce n'est plus aussi simple de présenter tout ça de manière compréhensible pour monsieur-madame-tout-le-monde (diagramme de Mollier h-x, calculs thermiques "simples" ...).
Et mon calcul était définitivement simplifié :) aucune énergie prise en compte concernant le réchauffement des composants, etc.

Mycraft

30.10.2013 09:00:03
Eh bien, le fait est que cette fonction de refroidissement ne permet guère de produire une différence de plus de 1 à 2 degrés... donc l'effet souhaité ne se produira pas sans un véritable refroidissement... Mais pour en venir à ta question initiale, oui, tu peux fermer certaines pièces et ainsi concentrer pratiquement tout le refroidissement dans une seule pièce...

€uro

30.10.2013 10:02:58

Correct, les 1 à 2 K sont basés sur des expériences passées (température du point de rosée), sans connaissance des conditions individuelles respectives.
Pour le cas de charge d’été, des conditions analogues s’appliquent de manière comparable à celles du cas de charge d’hiver (chauffage).
Si la charge de refroidissement est faible, des possibilités passives (construction du bâtiment) ou un refroidissement indirect peuvent tout à fait suffire.
Pour des charges de refroidissement plus élevées, l’utilisation de la réfrigération technique est inévitable. Cette dernière peut toutefois être évitée, à condition d’une planification/dimensionnement global adapté aux besoins.

Des études en Suisse ont confirmé la tendance : les degrés-jours de chauffage diminuent, tandis que les degrés-jours de refroidissement augmentent.

Le cas de charge d’été est plutôt délaissé par la réglementation sur l’économie d’énergie, car l’accent est mis principalement sur le chauffage au regard de l’énergie primaire. Cela s’explique sûrement par le fait que les degrés-jours de chauffage sont supérieurs à ceux de refroidissement. Cependant, la réglementation sur l’économie d’énergie se réfère à un site standard, qui ne permet en aucun cas de tirer des conclusions sur le site réel.
Par conséquent, il n’est pas permis d’utiliser les résultats finaux issus de la réglementation sur l’économie d’énergie ou des attestations Kfw pour le dimensionnement d’installations de chauffage ou de refroidissement, ni pour des déclarations de consommation !
Sont particulièrement concernés les bâtiments de catégorie 1,5 g. avec une situation et une orientation exposées des surfaces de toiture. Attendre un effet de refroidissement sensible ou durable d’une ventilation contrôlée des pièces à vivre est quasi illusoire !
J’ai moi-même réalisé des mesures pratiques à ce sujet. Sur la surface de la toiture, des températures d’environ 90 °C sont atteintes, au-dessus d’une couche isolante ventilée environ 65 °C et plus.
Il faut peu d’imagination pour comprendre à quel point une telle surface chauffante est « efficace » en été ! ;-)

Cordialement