Plan d'étage villa urbaine 230 m²

• Erstellt am 31.10.2021 22:03:02

kbt09

31.10.2021 22:58:18
Quelle hauteur d'étage envisages-tu ? N'oublie pas que la hauteur d'étage comprend également la structure du sol et le plafond. Hauteur d'étage <> hauteur libre sous plafond !!!

La hauteur d'étage indiquée dans le dessin exemple donne environ 250 cm de hauteur libre sous plafond... selon la structure du sol et l'épaisseur du plafond.

11ant

31.10.2021 23:17:49

Le garage appartient à la densité de surface I >> la maison est trop grande. Une extension sous le toit respectant la limitation de hauteur sera complètement illusoire, surtout avec un toit en croupe. Montre donc la planification avant les "améliorations".

Tu sollicites trop mon imagination. Après plus de quarante ans d'expérience en conception de plans.

La première étape serait une planification des pièces orientée selon les besoins « au lieu » d’une répartition d’une surface maximale (en plus mal dimensionnée).

ypg

31.10.2021 23:31:45
Alors sois réaliste s’il te plaît et concentre-toi sur des dimensions réalistes, où par exemple on peut utiliser les toilettes ou une pièce est également agréable spatialement. Qu’est-ce que tu veux aménager dans les combles, si tu ne peux construire qu’au maximum à 9 mètres de hauteur ? Essaie de planifier et de concevoir, pas de dessiner ce qui se produit. Et ce serait quand même bien que le rez-de-chaussée porte les murs et le toit de l’étage. Ici aussi il y a quelques conseils sur l’orientation de la maison et des pièces. Si tu avais passé la journée d’aujourd’hui dans cette maison, aucune des 6 heures d’ensoleillement ne serait arrivée dans ta zone de vie, excepté la chambre et la salle de bains. Et pour une conception ouverte et moderne, tu devrais aussi prévoir des fenêtres proportionnelles à la taille de la pièce. La terrasse (pas le garage …, j’en suis assez sûr à cause de ma maison, mais pas à 100 %… et il y a aussi des plans d’urbanisme qui changent explicitement quelque chose par rapport à ce que permet la réglementation régionale ) appartient à l’indice d’occupation des sols I. Cela signifie que tu dois absolument construire plus petit (peu importe qui a raison parmi nous) Et puisqu’étant également un peu confus sur le sujet : tu t’y connais à peine, tu ne sais pas quelle hauteur un étage a ou aura (voir aménagement des combles et escalier), et c’est pourquoi je te conseille simplement de trouver un architecte ou un ingénieur construction qui te fera une proposition approximative. Ensuite on pourra toujours voir la suite ici.

Mathias2021

01.11.2021 07:24:24

Comme ce ne sont pour l’instant que nos planifications, elles ne seront certainement pas meilleures.

Pour les maisons en rangée, je le connais au moins ainsi. Les escaliers du rez-de-chaussée au premier étage et du premier étage au grenier sont « superposés ».

Merci pour le lien, je vais le consulter. C’est justement cela qui m’importe, qu’on me montre les potentiels d’amélioration dans notre planification, afin de pouvoir présenter à notre maître d’œuvre une idée concrète et solide, et qu’il ne planifie pas à côté.

J’ai dit que les murs et les fenêtres peuvent encore être déplacés. Les fenêtres servent pour l’instant de placeurs. (Il en va de même, d’ailleurs, pour les armoires dans la chambre d’enfants. Elles ne sont pas encore achetées et peuvent bien sûr être placées ailleurs…)

La terrasse peut en plus occuper un maximum de 30 m², je NE DOIS donc PAS construire plus petit. Comme il ne s’agissait que du plan au sol, je ne l’ai pas mentionné explicitement.

Nous avons déjà un bureau d’études, mais nous souhaitons justement aborder celui-ci avec une idée concrète et solide – et pour cela, je me réjouis de vos contributions, car vous avez l’expérience, moi non – afin de pouvoir économiser quelques tours de planification.

Nous pouvons donc clôturer ici avec plaisir et je repasserai peut-être avec la proposition du bureau d’études. Je suis simplement parti du principe qu’il valait mieux passer par le forum à 11h30 qu’à presque midi, car la planification est encore ouverte dans toutes les directions.

Merci beaucoup pour vos contributions jusqu’ici, je retiens pour ma part de modifier l’escalier. Cela aura en tout cas des conséquences sur le plan au sol.

Tom1978

01.11.2021 08:25:52

La famille habite plus loin, ok. Chez nous, 200 km et 450 km pour les deux parents. Quand elle vient, qu'on ne l'a pas vue depuis longtemps, veut-on alors vraiment l'exclure ? Hm, ça par contre je ne comprends pas. Une chambre d'amis de 15-18 m² ne serait-elle pas suffisante ?

Et la location du logement indépendant sur un terrain de 500 m² ? Alors je peux tout aussi bien acheter un appartement en copropriété. L'intimité serait exactement la même...

C'est en quelque sorte le mode de construction typique en Allemagne. L'essentiel est que ce soit grand. Il faudrait aussi savoir que les pièces doivent être rangées et habitées. Que faites-vous, par exemple, s'il n'y a pas de deuxième enfant ? Alors vous avez une chambre Soda. Mieux vaut faire plus petit et privilégier la qualité.

kbt09

01.11.2021 08:36:44

Tes dessins d’escaliers dans le plan ne tiennent cependant pas compte de l’espace nécessaire pour un escalier tournant d’un quart de tour. Il faut prévoir au moins 130 cm de large au palier et une longueur d’au moins 330-350 cm.

Bien sûr, les armoires et autres n’ont pas encore été achetées, mais lorsque l’on conçoit des plans, on réfléchit aussi à un ameublement possible et on l’inscrit... afin de pouvoir voir si une pièce a une disposition harmonieuse. Pour les chambres d’enfants, par exemple, je prévois toujours des lits de 140 cm de large... un souhait très fréquent de presque tous les adolescents que je connais. Bien sûr, ils n’ont pas encore besoin de cette taille de lit à l’âge de 2 ans... mais la pièce doit pouvoir l’accueillir.