Gaz ou pompe à chaleur ? Expériences / Retours

• Erstellt am 24.04.2019 08:41:28

ares83

26.05.2019 21:53:21

Vous devez bien avoir un calcul pour savoir si l'ordonnance sur les économies d'énergie est respectée ou même si le KfW 55 est atteint, et ainsi savoir ce qui est précisément fait. Mais vous n'avez pas demandé de crédit KfW ?

Nordlys

26.05.2019 22:35:05
Nous non plus. Et ensuite, le calcul suffit pour respecter la [Energieeinsparverordnung].

tumaa

27.05.2019 19:52:20
Je m'étais entre-temps intéressé à un collecteur à tranchée circulaire, [soll sich in in EL lohnen], je vais quand même probablement opter pour un forage.

Frank Hartung

28.05.2019 16:42:34
Le problème du chauffage au gaz
Malheureusement, les temps où l’on pouvait installer une chaudière à gaz à condensation moderne dans sa maison sont révolus. Aujourd’hui, il est nécessaire d’ajouter au minimum un système solaire pour la production d’eau chaude sanitaire et le soutien au chauffage. Cela découle de l’[Energieeinsparverordnung] (règlement sur l’économie d’énergie) d’une part, et de la loi sur les énergies renouvelables thermiques (Erneuerbare-Energien-Wärmegesetz) d’autre part. Ce dernier règlement vise à préserver les ressources fossiles énergétiques tout en réduisant les dépendances aux importations de gaz, pétrole et charbon. Le règlement sur l’économie d’énergie, quant à lui, vous « oblige » à construire une maison à haute efficacité énergétique.

Il en découle pour vous le « problème » suivant :
Lors de la planification de la construction, la preuve de la protection thermique doit être calculée ; toutes les parties transmettant la chaleur doivent être renseignées en fonction de leur orientation géographique, surface et couches de matériaux utilisées. Il s’agit donc de la dalle, des murs, des fenêtres, des volets roulants, des portes ainsi que des toitures inclinées ou des plafonds des derniers étages.

Vient ensuite la partie technique de l’installation, à savoir le type de chauffage incluant la production d’eau chaude, le type de conduites distributives, les circulations et encore d’autres détails. Tous ces points concernent le bâtiment résidentiel neuf à construire. En parallèle à ce calcul, un bâtiment de référence est calculé. C’est une maison identique en termes de volume, mais avec des valeurs fixes (conformément au [Energieeinsparverordnung]) concernant les composants et la technique d’installation. Le résultat en découle pour la transmission = composants et l’énergie primaire = technique d’installation et constitue ainsi les exigences minimales pour votre « nouveau » bâtiment.

Le problème est donc que si vous saisissez ici « chauffage au gaz + système solaire », le bâtiment de référence est en principe calculé avec un système d’extraction d’air, ce qui consomme moins d’énergie. Vous pouvez compenser cela avec une isolation plus importante et une cheminée pour la future connexion d’un poêle. Pour la cheminée, cela fonctionne parce que le concepteur peut ajouter un poêle à bûches décentralisé avec un rendement thermique allant jusqu’à 10 %. Cela, combiné à une meilleure isolation, pourrait à peine suffire à respecter les normes des règlements mentionnés ci-dessus. Si nous prenons en compte tous les efforts mentionnés, on atteint économiquement la gamme de prix d’une pompe à chaleur raisonnable, ce qui rend totalement inutile l’installation d’un chauffage au gaz. Le rejet du chauffage au gaz résulte aussi du fait que la pompe à chaleur est mieux évaluée d’emblée dans le calcul.

Il reste donc les pompes à chaleur, le chauffage électrique et la centrale de cogénération.
La centrale de cogénération est (encore très coûteuse). Il nous reste le choix entre les pompes à chaleur.
Personnellement, je me ferais installer aujourd’hui une pompe à chaleur air-eau référencée par la [BAFA]. Cela me reviendrait moins cher qu’un chauffage au gaz + système solaire + raccordement au gaz et c’est probablement actuellement le système de chauffage le plus économique sur le marché.

boxandroof

29.05.2019 09:53:37

Je suis du même avis et c’est ainsi que je l’ai réalisé chez moi, mais une pompe à chaleur n’est pas toujours réalisable de manière judicieuse.

Dans la réalité, il y a des raisons qui militent contre une pompe à chaleur :
- Prix élevés proposés pour l’installation de pompes à chaleur simples
- une planification négligée semble être plutôt la règle que l’exception : dimensionnement, hydraulique, surfaces de chauffage
- le maître d’ouvrage veut « juste chaud » et ne souhaite pas s’occuper du chauffage

Ce sont toutes des raisons qui peuvent plomber la rentabilité de la pompe à chaleur, parfois massivement. Le gaz est économiquement moins risqué à cet égard.

De plus, les pompes à chaleur bon marché conviennent parfaitement, grâce à la préférence légale, pour faire briller la maison « sur le papier » malgré une isolation relativement simple et des coûts faibles pour le fournisseur.

L’alternative notable à la pompe à chaleur air-eau est le collecteur à tranchée circulaire. Après subvention et en cas de pose en auto-installation, les coûts sont similaires à ceux de la pompe à chaleur air-eau et c’est une technique un peu plus agréable.

tumaa

29.05.2019 10:14:01

Je voulais d'abord un capteur en tranchée circulaire, cela ne vaut en fait que dans l'EL, mais c'est une super chose.
J'ai demandé un devis pour un forage = 10 000 euros, il sera foré 2x70m.
Je l'ai communiqué à l'entreprise de gros œuvre, il prendra en charge les préparatifs.

Les pompes à chaleur air auraient bien évolué ces dernières années, mais l'unité extérieure me dérange, et en hiver elles ne seraient pas vraiment capables de rivaliser avec les pompes à chaleur géothermiques, autre avantage, le refroidissement passif peut être utilisé avec les pompes à chaleur géothermiques, avec les pompes à chaleur air, le compresseur se met en marche, ce qui serait mieux sans.