Ça n'a pas marché avec la prise de conscience...
Tes faits sont ton opinion, rien d'autre.
Le gaz fonctionne 25 ans sans problème et les pompes à chaleur sont de la camelote après 15 ans. Eh bien, tu peux sûrement fournir directement les études à long terme à ce sujet(?). Les frais d'entretien d'une pompe à chaleur ? Aha, je n'en connais pas, pour le gaz j'en ai bien plus en tête.
Un fait serait que le gaz est éprouvé depuis longtemps et donc solide, on ne peut pas se tromper beaucoup avec, et les coûts du gaz sont bas. Les pompes à chaleur pour une maison individuelle existent depuis peu, il y a encore du potentiel de développement. Si la pompe fonctionne correctement, les coûts de chauffage sont identiques ou mieux en cas de géothermie.
Situation actuelle. Que se passe-t-il par exemple si une taxe carbone est instaurée ? Alors à partir de l'introduction, personne ne pensera plus à installer une chaudière à gaz. Personne ne sait comment les coûts du gaz vont augmenter - forte dépendance vis-à-vis d'autres pays, etc.
Bon, on pourrait discuter encore longtemps. Ceux qui savent peuvent calculer et s'informer et doivent faire ce qui les rend heureux.
Si tu as payé 40000 € (ou même 70000 €, si le prix du gaz évolue défavorablement et que la combustion est bien taxée) pour ton chauffage au gaz et investissement en 20 ans, de mon côté je suis à 20000 € avec ma pompe à chaleur + photovoltaïque et température de départ. Avec ma proposition mentionnée plus haut, je serais largement à 0 €...