Si on pouvait se passer du solaire avec une pompe à chaleur, nous devrions peut-être reconsidérer cela.
Donc notre pompe à chaleur air-eau fonctionne également sans assistance solaire sans problème.
Mais l’installateur disait aussi qu’en cas d’hivers rigoureux, il faudrait chauffer en plus au gaz, une pompe à chaleur ne suffirait pas seule.
Je dois contredire ton installateur. Nous n’avons pas de raccordement au gaz et pourtant, en hiver, avec des températures extérieures allant jusqu’à -24°C, il faisait bien chaud dans la maison.
J’ai aussi souvent lu que les calculs étaient difficiles (avec ce fameux coefficient de performance annuel ou comment ça s’appelle), et alors l’appareil serait soit surdimensionné, soit trop petit, et on chaufferait avec de l’électricité chère.
Nous avons utilisé une seule fois le chauffage électrique d’appoint (résistance électrique), lors de la mise en service initiale du chauffage fin novembre 2014. Il faisait alors environ -15°C et notre résistance a totalisé ses seuls 2 heures de fonctionnement immédiatement après la mise en marche de l’ensemble de l’installation.
Je crains que ton installateur n’ait peut-être pas beaucoup d’expérience avec les pompes à chaleur et vous conseille donc du « traditionnel ».
Ne te méprends pas, je ne veux pas dénigrer le chauffage au gaz, mais tu devrais peut-être, avant une décision définitive, parler encore une fois avec un installateur bien familiarisé avec cette technologie.
Cordialement,
Dirk