Vinyle complet vs vinyle avec panneau HDF

• Erstellt am 26.08.2017 13:52:22

Farilo

01.11.2017 08:41:44
Hm, je comprends.

Cependant, je dois dire que les parquets stratifiés que j'ai eus jusqu'à présent ne se sont pas du tout gonflés. Et comme je les avais aussi dans la cuisine, il est arrivé qu'une goutte ou deux tombent à côté. Personnellement, je ne vais pas trop surestimer ce facteur.
Mais, cela joue certainement un rôle dans la prise de décision.

Pour moi, les rayures sur le stratifié sont également difficiles à obtenir. Il est possible que le PVC soit encore plus résistant. Toutefois, cela joue aussi un rôle secondaire pour moi.

Et qu’en est-il du PVC lorsqu’il est posé en flottant avec un système à clic ? Les "joints" ne sont-ils pas également présents comme sur le stratifié ? Cela aurait alors un effet similaire au niveau de l’humidité. (Le PVC à clic a souvent aussi une autre couche en HDF (?)).

Merci pour ces retours d'expérience !
(Je joue ici intentionnellement le rôle du "bad-cop" ou du représentant du stratifié. C’est la seule façon pour moi d’évaluer tous les pour et les contre en conséquence.).

wieli

01.11.2017 12:05:09
Bonjour Farilo, concernant tes questions :

Plus résistant :
en somme, à mon avis, le V est plus résistant car il a une couche d’usure. C’est-à-dire que si j’ai des rayures moyennes et profondes, elles restent dans cette couche transparente (épaisseur de 0,2 à 0,7 mm, selon la qualité) et n’endommagent pas encore le décor.
Avec le stratifié, je n’ai pas de couche d’usure, mais "seulement" un revêtement en résine synthétique. Si j’ai une rayure comme ça, j’endommage déjà le décor lui-même. Et c’est évidemment visible.
Aussi, en cas de chutes d’objets, sur le V, j’aurai plutôt une bosse, alors qu’avec le stratifié, il y a plus facilement des éclats parce que la surface est extrêmement dure mais rigide.
L’avantage du L, c’est qu’il est plus résistant que le V aux rayures légères (comme celles de griffes). Ici, seuls les V avec un revêtement PU très haut de gamme sont équivalents.

Facile d’entretien :
Avec le vinyle plein, l’avantage est que je peux aussi nettoyer très humide. Le V posé sur HDF peut également être nettoyé un peu plus humide que le stratifié.
Je ne peux pas traiter le L avec des produits d’entretien mais seulement avec des nettoyants. Tous les produits d’entretien contiennent de la cire, et cela n’a rien à faire sur une surface L.
Un V devient plus beau grâce à un bon entretien, un peu comme une voiture.

Plus durable :
Précisément parce qu’il est plus résistant et facile d’entretien. Après 10 ans, le V aura encore un aspect "plus neuf" que le stratifié.

Plus silencieux :
Le vinyle plein est un peu plus silencieux que le V sur HDF, mais les deux sont bien plus silencieux que le L. Principalement grâce à la surface élastique déjà mentionnée. Même avec les meilleures sous-couches, je ne peux pas obtenir une bonne réduction du bruit de pas avec le stratifié. Avec de bonnes sous-couches, je réussis seulement à améliorer le bruit d’impact.
Je peux entendre moi-même le bruit de pas, le bruit d’impact, c’est mon voisin en dessous qui l’entend...

Prix :
Le vinyle est certainement plus cher que le stratifié. Le V commence à environ 20-25€ (en bonne qualité), le stratifié peut être trouvé à partir de 8-10€.
C’est à toi de décider combien de valeur tu accordes à quels avantages.
Un vinyle n’est pas un revêtement collé sur une plaque !
Ces "revêtements" (en rouleau) sont des CV (vinyles amortis). C’est déjà très différent du vinyle dont nous parlons ici.

haukee

03.08.2018 18:01:40
Salut,

quel type de sol vinyle serait conseillé pour une chape flottante et un chauffage au sol.

Description de la construction : "Im Kellergeschoss wird ein schwimmender Zementestrich mit Trittschall- und Wärmedämmung nach Wärmeschutznachweis eingebaut. Im Erd- und Obergeschoss wird ein schwimmender Zementestrich mit Trittschall- und Wärmedämmung eingebaut. Für einen erwerberseitigen
Fußbodenaufbau steht ca. 1 cm zur Verfügung."

AndreasPlü

07.08.2018 21:18:51
Rapport d'expérience court sur le vinyle sur HDF (Parador). Il y a près d'un an, j'ai posé le produit Parador Basic Vinyl sur HDF avec couche de liège dans les chambres d'enfants et à coucher.

Ça a l'air bien, c'est relativement chaud au pied (auparavant nous avions du vinyle collé - nettement plus froid) et assez silencieux. Pas de cliquetis comme avec le stratifié. Posé bien sûr en flottant et sans isolation phonique supplémentaire dans une maison neuve, seulement un pare-vapeur. Cela donne l'impression d'être collé et de bonne qualité.

Nous sommes jusqu'à présent satisfaits. Ce n’est pas aussi simple à poser que le commercial sympathique le montre dans la vidéo. Les lames sont relativement lourdes - en plein été, on le sent assez vite. Je n’ai pas réussi à les couper à la coupeuse à stratifié, il a fallu utiliser la scie circulaire.